Soumaïla Ganamé dit Ladji Yoro a été tué dans une embuscade terroriste avec 40 autres personnes le 23 décembre 2021. Sa mort a provoqué une onde de choc au sein de la population. Dans les rues de Ouagadougou les citoyens s’expriment sur son décès.
Propos recueillis par André-Martin Bado
Le résistant Ladji Yôrô a perdu la vie dans une embuscade terroriste. Il était connu pour ses nombreux exploits dans la lutte antiterroriste à Titao, au nord du Burkina Faso. Il n’ était pas un simple Volontaire pour la défense de la partie (VDP). Il était le commandant en chef de ces combattants.
Mohamed Galamtoré ,gérant de parking a connu l’homme à travers les réseaux sociaux . «Nous avons compris son engagement, son combat était noble, nous avons adhéré» a-t-il-dit . Aux premières heures de l’annonce de sa mort, M. Galamtoré dit qu’il avait refusé de croire. «J’ai appris sa mort à travers un média. Je n’ai pas cru à l’information mais hélas. C’est arrivé, c’est triste . Nous ne pouvons que prier pour le repos de son âme.» s’est- il attristé.
Face à cette situation, Mohamed Galamtoré invite le gouvernement à encourager les volontaires qui se battent pour défendre le Burkina Faso. Selon lui, Ladji Yoro n’a pas mené ce combat pour sa propre cause mais pour tous les Burkinabè.
Même sentiment de tristesse chez Théodore Zoungrana commerçant à Zabr’daaga. Pour lui ,la mort du résistant Yoro de Titao ne doit pas rester impunie. «Nous demandons que justice soit faite parce que sa mort ne peut pas rester comme ça. Une personne qui a accepté mourir pour la patrie mérite qu’ on fasse la lumière sur son assassinat».
De l’avis de M.Zoungrana, le départ brusque de Ladji Yoro a démoralisé les FDS et les volontaires. Car il était l’espoir des Burkinabè. « Avec ce qui est arrivé, ça a bouleversé et découragé les jeunes qui voulaient s’engager dans la lutte contre le terrorisme ». Pour lui, le gouvernement sait exactement que faire pour lutter contre le terrorisme.
Félix Kinda, est réparateur de téléphones. Yôrô était pour lui le symbole de la résistance populaire. «Je me suis découragée de sa mort. Je le voyais en Thomas Sankara. Je disais voici le père de la révolution qui est revenu sauver le Burkina Faso.»
Selon Félix ,Ladji Yôrô a accepté de se sacrifier pour le peuple burkinabè et cela doit servir de leçon. « Moi je dis que la mort de Yôrô doit nous amener à prendre conscience .Nous ne devons pas baisser les bras. Nous devons nous engager volontairement comme Yôrô.»Il invite la population à rester unis pour lutter contre le terrorisme.
A lire aussi: Attaque de You dans le Loroum: au moins 41 mort dont le célèbre VDP Ladji Yoro