La 29ᵉ édition des Nuits atypiques de Koudougou (NAK) s’est achevée ce dimanche 1ᵉʳ décembre 2024. Selon le Comité d’organisation, 98 % des activités prévues ont été réalisées, marquant un véritable succès malgré un contexte sécuritaire et économique difficile.
Par André-Martin Bado , envoyé spécial à Koudougou
La Cité du cavalier rouge a vibré au rythme de la 29e édition des Nuits atypiques de Koudougou (NAK) du 27 novembre au 1ᵉʳ décembre 2024.
La programmation variée et le village culturel animé ont attiré de nombreux festivaliers.
Plus de 20 groupes d’artistes de renom ont enflammé les scènes, tandis que plus de 250 exposants, commerçants, artisans et restaurateurs ont dynamisé la rue marchande et l’aire gastronomique.
Le directeur des NAK, Koudbi Koala, a exprimé sa satisfaction lors de la cérémonie de clôture. « Cette édition, malgré les difficultés, est une belle réussite : réussite par sa programmation musicale et l’engouement des festivaliers, toujours plus nombreux », a-t-il déclaré.
Selon Koudbi Koala, 98 % des programmes annoncés ont été réalisés, notamment les expositions, les concerts et l’Espace Kombi Zaka, dédié aux enfants. Cet espace, qualifié de « lieu de relève pour notre patrimoine culturel », a particulièrement marqué les esprits.
Il a, néanmoins, invité certains artistes à améliorer leurs performances : « Tout était parfait, les artistes ont bien joué, mais nous invitons certains artistes à travailler davantage pour atteindre un niveau encore plus professionnel. »
Le directeur des NAK a également mis en avant le rôle du Colloque pluridisciplinaire organisé sur le thème «Culture et sauvegarde du foncier rural ».
« L’amphi 750 de l’Université Norbert Zongo était archi-comble. Nous avons enregistré 145 communicants de 10 pays, 84 communications effectives, 17 panels et 5 ateliers », a-t-il fait savoir.
Malgré les défis sécuritaires et économiques, l’édition 2024 a rassemblé des milliers de festivaliers. « Nous avons enregistré provisoirement plus de 50 000 entrées sur le site du festival. C’est une réussite, surtout en ces temps difficiles. Merci à tous ! », s’est réjoui M. Koala.
Il a aussi salué le soutien des autorités locales, des forces de défense et de sécurité ainsi que du Comité d’organisation. « Votre engagement et votre passion ont été essentiels à la réussite de cet événement », a-t-il ajouté.
Koudbi Koala a donné rendez-vous pour la 30ᵉ édition, prévue du 26 au 30 novembre 2025, sur le thème «Culture et valorisation des instruments de musique traditionnels ».
« Quand on parle d’instruments traditionnels, il ne s’agit pas seulement de ceux du Burkina, mais de toute l’Afrique. Si nous ne préservons pas nos instruments, notre culture en souffrira », a conclu Koudbi Koala.
Le directeur des NAK espère accueillir encore plus de festivaliers pour célébrer l’édition 2025 dans un Burkina en paix. « Nous espérons vous retrouver nombreux en 2025 pour célébrer ensemble cette 30ᵉ édition. »