Depuis plusieurs semaines, le Niger est frappé par une épidémie de choléra. L’épidémie a causée la mort de 19 personnes selon Rfi. Le ministre de la Santé, Idi Illiassou Maïnassara appelle les populations à la mobilisation, et au respect des mesures prises.
Par Rama Diallo
Le Niger connait depuis plusieurs semaines la hausse des cas de choléra. A la date du 15 août 2021, en plus des 3 premières régions Maradi, Zinder et Dosso, les régions de Niamey, Tahoua et Tillaberi ont enregistré des cas confirmés.
Selon les autorités, 600 cas ont été recensés sur l’ensemble des régions touchées, il y a 19 décès selon RFI, environ 400 guéris, et 156 personnes actuellement sous traitement. Les autorités assurent avoir mis en place des centres de prise en charge dans les régions touchées, et mener des campagnes de formation et de sensibilisation.
Le ministre de la santé, invite les personnes qui présentent des symptômes à se rendre dans un centre de santé.
Les pluies diluviennes qui touchent le Niger viennent accentuer les facteurs de propagation du virus.
Idi Illiassou Maïnassara rappelle que le choléra est une maladie très contagieuse qui se propage vite si les mesures de prévention ne sont pas respectées.
Il appelle les populations au respect strict des règles d’hygiène au cours des cérémonies de mariage, de baptême, des rassemblements dus aux décès liés au choléra et au cours des voyages