Le Niger a surpris le marché régional ouest-africain de la dette publique. Il y a mené le 1er août 2024 une opération d’emprunt à un taux rémunérateur de plus de 10%. Ce qui est une première sur ledit marché.
Par la rédaction
Entre mi-juillet et début août 2024, le Niger a connu des fortunes diverses sur le marché régional de la dette publique de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA).
Selon le site spécialisé Sikafinance, le pays y est allé une première fois, le 18 juillet 2024, pour solliciter un prêt de 20 milliards de FCFA. Il en a récolté plus que ce qu’il recherchait avec 22 milliards de FCFA qui ont été engrangés.
Après ce succès, le Niger est revenu à nouveau sur le même marché le 1er août dernier pour solliciter un autre montant de 20 milliards de FCFA. Mais, selon le site Sikafinance, l’opération n’est pas un succès.
Sur les 20 milliards de FCFA escomptés, ce sont 12,54 milliards de FCFA qui ont été récoltés. Pourtant, le Niger a placé la barre haute en proposant un taux rémunérateur de l’emprunt à plus de 10%. En effet, une des catégories de la double émission de Bons assimilables du Trésor (BAT) est d’une maturité de 364 jours avec un taux marginal de 10,57% et un rendement moyen pondéré de 10,4%. Ce qui est une première sur le marché de l’UMOA. Cette catégorie de bons a rapporté 1,39 milliard de FCFA.
L’autre catégorie est constituée de BAT de 182 jours de maturité avec un taux marginal de 9% et un rendement moyen pondéré de 9,13%. Lesdits bons ont permis de récolter 11,15 milliards de FCFA.
Pour le site Sikafinance, le peu d’engouement pour l’opération du Niger malgré un taux jamais proposé (plus de 10%} démontre que « le marché est plus prudent sur le Niger ».