WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Niger : un gouvernement de 21 membres

Niger gouvernement

Le Premier ministre du Niger Ali Mahaman Lamine Zeine a formé, le 9 août 2023, son gouvernement composé de 20 membres. 

Par Issouf Ouédraogo

Un gouvernement de 21 membres pour marquer l’assise du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) au Niger après le coup d’Etat du 26 juillet 2023. Dans cette équipe gouvernementale, les départements ministériels de la Défense et de l’Intérieur sont dirigés par des généraux. Il s’agit respectivement du général Salifou Mody et du général Mohamed Toumba. Le premier ministre occupe également le poste de ministre de l’économie.

La formation de ce gouvernement intervient à la veille du sommet extraordinaire de la CEDEAO qui s’ouvre ce 10 août 2023 à Abuja au Nigéria. C’est un signal fort lancé à la communauté internationale et aux chefs d’État, membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

La CEDEAO, par la voix du Nigeria qui assure la présidence tournante de l’organisation, s’est exprimé pour la première fois, le dimanche 6 août, après l’expiration de l’ultimatum de sept jours lancé aux militaires. Il a réaffirmé la volonté de l’institution qu’il dirige de rétablir le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions.

En effet, une délégation conjointe de la CEDEAO, de l’Union africaine (UA) et des Nations unies avait tenté de se rendre à Niamey. En vain, le conseil national pour la sauvegarde de la patrie leur a barré la route en invoquant des raisons de « sécurité ».

Qu’est ce que la CEDEAO va décider à l’issue de son sommet extraordinaire de ce jour ? En attendant la junte militaire au pouvoir au Niger considère la CEDEAO comme une organisation « à la solde » de la France, ancienne puissance coloniale.

wwwlibreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires