La communauté internationale et la Ligue islamique mondiale condamnent fermement l’attaque terroriste qui a coûté la vie, le 21 mars dernier, à 44 civils dans une mosquée de Fambita, dans l’ouest du Niger.
L’attaque sanglante perpétrée le 21 mars 2025 contre une mosquée du village de Fambita, situé dans la région de Tilabéri au sud-ouest du Niger, continue de susciter l’indignation et la condamnation à l’échelle internationale.
Dans un communiqué publié à La Mecque en Arabie saoudite, la Ligue islamique mondiale a dénoncé cet acte terroriste soulignant que les assaillants ont agi sans égard pour la sacralité de la vie humaine et des lieux de culte. « La Ligue dénonce cet acte terroriste, dont les auteurs ont agi sans aucun sentiment religieux et humain ; ils n’ont tenu aucun compte de la sacralité de la vie humaine ni de celle des lieux de culte », lit-on dans ledit communiqué.
L’organisation a réaffirmé son rejet de la violence et du terrorisme sous toutes leurs formes, exprimant sa solidarité avec le Niger et son peuple, et a adressé ses condoléances aux familles endeuillées.
La Turquie, la Chine et la Russie ont également condamné fermement cette tuerie. « Nous sommes profondément attristés d’apprendre que plus de 40 personnes ont perdu la vie et que de nombreuses autres ont été blessées lors de l’attentat terroriste qui a eu lieu hier (21 mars) dans le village de Fambita, dans la région de Tillabéri, au Niger », a réagi l’ambassade de la Turquie à Niamey. « Nous condamnons cet attentat odieux et présentons nos condoléances au peuple nigérien », a ajouté l’ambassade.
Dans un autre communiqué, l’ambassade de Chine au Niger « condamne l’attaque terroriste du 21 mars 2025 à Tillabéri » et « exprime sa solidarité au gouvernement et au peuple nigérien ».
De son côté, l’ambassade de Russie a indiqué être « profondément bouleversée par l’odieux attentat terroriste perpétré le 21 mars », ajoutant « condamner fermement cet acte barbare ».
La région nigérienne de Tillabéri, frontalière du Burkina et du Mali, est confrontée, depuis 2017, à des attaques armées attribuées aux groupes terroristes opérant aux frontières des trois pays.
Suite à cette tragédie, le gouvernement nigérien a décrété un deuil national de trois jours à partir du 22 mars 2025, avec mise en berne des drapeaux sur tout le territoire national.