WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Capitaine Gourouza Sani Saley
Facebook
X
Print
WhatsApp

A deux jours de l’investiture officielle de Mohamed Bazoum, Président élu, la situation est confuse à Niamey au Niger où des tirs ont été entendus aux abords de la Présidence. C’était dans la nuit de mardi 30 à mercredi 31 mars 2021 dans le secteur de la présidence et dans plusieurs autres quartiers du centre-ville de Niamey. Plusieurs militaires ont été arrêtés après une « tentative de coup d’Etat », selon des sources sécuritaires. La situation serait sous contrôle et la ville reste en état d’alerte. Mohamed Bazoum sera investi le 2 avril prochain.

Par Tatiana Kaboré

Le gouvernement du Niger a affirmé dans un communiqué ce mercredi 31 mars 2021 avoir « déjoué » dans la nuit du mardi à mercredi une  « tentative de coup d’Etat ». Le gouvernement a, par ailleurs condamné, à travers ce communiqué, l’acte de « lâche et rétrograde voulant mettre en péril la démocratie et l’Etat de droit dans lequel notre pays s’est résolument engagé ».

Des tirs à l’arme lourde ont été entendus vers 3 heures du matin le mercredi 31 mars 2021 dans le secteur de la présidence de la République et dans plusieurs autres quartiers de la ville. Ces tirs proviendraient, selon des sources sécuritaires, de quelques éléments de l’armée. La Garde présidentielle a riposté à l’arme lourde à cette tentative de déstabilisation. Les coups de feu ont cessé aux environs de 4 heures du matin. Suite à cela plusieurs unités de l’armée ont été déployées sur les lieux.

Plusieurs militaires ont été arrêtés à la base aérienne après cette « tentative de coup d’Etat », selon des sources à l’AFP. « Il y’a eu des arrestations parmi les quelques éléments de l’armée qui sont à l’origine de cette tentative de coup d’Etat. Ce groupe de militaires n’a pas pu s’approcher du palais présidentiel lorsque la Garde présidentielle a riposté » a indiqué cette source. Certains des putschistes en fuite, sont recherchés.

Selon des sources à Libreinfo.net  le Capitaine Gourouza Sani Saley serait le cerveau de la tentative de coup d’Etat avorté, il est le chargé de la sécurité la compagnie aérienne de l’escadrille de Niamey. Il est actuellement recherché par les forces de l’ordre et de sécurité.

Tentative Coup d'Etat Niger
Les impacts des balles dans un bureau au ministère des affaires étrangères

Cette situation intervient alors que le premier passage de relais entre Mohamed Bazoum et Mahamadou Issoufou, les deux présidents démocratiquement élus, doit intervenir le 2 avril. Le coup d’Etat arrive à la veille d’une manifestation de l’opposition réunie autour du candidat Mahamane Ousmane qui conteste toujours les résultats. Une marche a d’ailleurs été interdite mardi par les autorités.

Ces évènements rappellent les différents coups d’Etats subit par le Niger depuis son indépendance. Le pays a connu quatre coups d’Etats. Le premier a eu lieu en avril 1974 contre le président Diori Hamani, puis celui contre Mahamane Ousmane en 1996.Sans oublier celle 1999 qui a renversé Ibrahim Baré Maïnassara et le dernier coup d’Etat qui date de février 2010 contre Mahamadou Tandja.

www.libreinfo.net