Au Niger, le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le général Tiani, tombeur du président Mohamed Bazoum, a procédé, le 7 août 2023, à la nomination par décret, d’un premier ministre du nom de Ali Mahaman Lamine Zeine.
Par Nicolas Bazié
Lentement mais sûrement, la page Mohamed Bazoum est en train d’être tournée contre vents et marées. Le général Tiani, auteur du coup d’État du 26 juillet 2023, a déjà pensé à la formation d’un gouvernement.
Le 7 août, en effet, il a porté Ali Mahaman Lamine Zeine, par décret, à la tête de ce gouvernement de transition. Il a la lourde charge de proposer les noms des autres membres du gouvernement.
Ali Mahaman Lamine Zeine est un natif de Zinder, une ville située au Centre-Est du Niger. Il a 58 ans. C’est un économiste et ancien ministre des Finances.
Il était jusqu’à sa nomination, le représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD) à Ndjamena, au Tchad, après avoir servi la même institution et au même poste en Côte d’ivoire et au Gabon.
Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), a procédé à cette nomination à un moment où la CEDEAO veut le rétablissement de Mohamed Bazoum et des membres de son gouvernement dans leurs fonctions.
Sa menace d’intervenir militairement au Niger n’a pas eu lieu après l’expiration de l’ultimatum de 7 jours. La CEDEAO doit encore réfléchir le 10 août sur la situation de ce pays qui semble être une patate assez chaude dans les mains des chefs d’État membres.