WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Niger M62 force Barkhane
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le Mouvement M62 veut le départ de la force française Barkhane du Niger. Il compte marcher le 22 janvier 2023 à cet effet, indique à Libreinfo.net, son coordonnateur M. Seydou Abdoulaye.

Par Nicolas Bazié

Lorsqu’ils ont quitté définitivement le Mali en 2022, les soldats de la force Barkhane ne sont pas rentrés chez eux en France. Ils se sont redéployés au Niger, un pays en proie aux violences terroristes depuis des années.

Cela, grâce à un vote à l’Assemblée nationale qui autorise leur présence sur le territoire nigérien. Ce vote qui a eu lieu en avril 2022, s’était soldé par 131 voix pour et 31 voix contre.

Cependant, cette présence de l’opération Barkhane sur le territoire nigérien n’est pas du goût du Mouvement M62, et son coordonnateur Seydou Abdoulaye le fait savoir.

Monsieur Seydou Abdoulaye précise que ce n’est pas une loi qui a été votée en avril 2022 pour permettre à ces soldats de faire leur entrée en terre nigérienne.

Selon le responsable du mouvement M62 : « À la veille de l’arrivée de Barkhane au Niger, l’Assemblée nationale a été saisie et ce qui a été fait n’est pas une loi qui a été votée (dans le but de permettre à Barkhane de s’installer au Niger). C’est juste une révision de la politique générale du gouvernement. Donc, cette tricherie et mascarade ne saurait donner un caractère légal à la présence de la force Barkhane ». Il déduit ainsi que la présence de cette force est « illégale ».

En plus de son illégalité poursuit le coordonnateur M. Seydou Abdoulaye, sa présence « porte atteinte à la souveraineté nationale du point de vue politique et sécuritaire » car déclare-t-il, elle veille « sur l’ascendance des intérêts français ».

«Nous pensons que la souveraineté d’un pays, c’est la capacité et la possibilité de ce pays de décider de ses politiques internes et externes. Ce qui n’est pas le cas du Niger parce que la France interfère dans les relations entre le Mali et le Niger » ajoute M. Abdoulaye qui estime que les forces françaises doivent quitter le territoire nigérien.

Pour lui, il estime que ces forces ont été installées au grand dam du peuple nigérien.

En novembre 2022, le président français Emmanuel Macron avait annoncé officiellement la fin de la force Barkhane dans le Sahel. A cette annonce, le coordonnateur du M62 avait dit rester tout de même « prudent» dans un entretien accordé à Libre info.

Il souhaitait ne pas assister à un changement de nom ; à savoir, dire que « Barkhane » est fini et voir se créer une autre force avec les mêmes objectifs cachés, consistant à toujours asseoir l’hégémonie de la France, à «dominer nos États et à faire main basse sur nos ressources.»

Les militaires français sont dans le sahel depuis 2013, soit 10 ans maintenant. Leur mission, lutter contre les groupes armés  terroristes qui sévissent dans plusieurs localités du Sahel en Afrique de l’Ouest.

Coïncidence ou concertation ?

Alors que le M62 compte marcher le 22 janvier au Niger, du côté du Burkina Faso, sauf changement, le Mouvement M30 Naaba Wobgo entend également marcher le 20 janvier prochain à Ouagadougou, la capitale du pays.

Dirigé par Mme Yéli Monique Kam, le M30 exige entre autres, le départ de l’Ambassadeur de France au Burkina Luc Hallade et celui des soldats français basés à Kamboissin à la sortie Nord de la ville.

Les autorités burkinabè ont aussi demandé à la France depuis 20 décembre 2022 le remplacement de son ambassadeur.

Lire aussi: Niger : le gouvernement intente un procès contre le mouvement M62 qui milite pour le départ de la France

www.libreinfo.net