WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Niger : Coup d’État, Mohamed Bazoum renversé par des militaires

Niger Mohamed Bazoum

Dans une déclaration lue à la télévision nationale du Niger, tard la nuit du 26 juillet 2023, des militaires ont annoncé avoir pris le pouvoir. Dans la foulée, la Constitution a été suspendue et un couvre feu instauré de 19h à 5h du matin.

Par Daouda Kiekieta

Des militaires ont annoncé tard la nuit du mercredi à la télévision nationale avoir pris le pouvoir au Niger. Ils annoncent la suspension de la constitution et la fermeture des frontières terrestres et aériennes jusqu’à nouvel ordre. Ainsi, la tentative de coup d’État se confirme après une journée de suspense.

Tôt le matin de ce mercredi, des militaires appartenant à la garde présidentielle nigérienne avait bloqué l’accès au palais présidentiel.

La Présidence avait assuré que le président Mohamed Bazoum et sa famille se portent bien avant d’appeler les mutins à la raison.

Dans la foulée, la CEDEAO, l’Union africaine, l’Union européenne, les États Unis d’Amérique et la France ont tous condamné cette tentative de prise de pouvoir par les armes.

Une délégation de la CEDEAO était même arrivée à Niamey au Niger pour entamer des négociations avec les mutins. Le président du Bénin, Patrice Talon était également attendu au Niger.

Ce coup d’État intervient à un moment où la CEDEAO s’apprête à opérationnaliser une force conjointe pour lutter contre les coups d’État en Afrique de l’ouest.

Son président en exercice, Ahmed Bola Tinubu avait promis cet après-midi que « Tous les efforts nécessaires seront déployés pour préserver l’ordre constitutionnel » au Niger.

Le Niger est le troisième pays du Liptako-Gourma à subir un coup d’État militaire après les coups d’État du Mali et du Burkina Faso. Tous ces trois pays font face aux défis sécuritaires liés au terrorisme qui sévit le long de leurs frontières.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires