WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Nigeria : Plus de 200 élèves enlevés à Kaduna

Nigeria 200 élèves enlevés

Plus de 200 élèves ont été enlevés lors d’une attaque perpétrée contre l’école de Kuriga dans l’État de Kaduna, au nord-ouest du Nigeria, le 7 mars 2024.

Par Prisca Konkobo

L’enlèvement de ces 200 élèves s’inscrit dans un contexte de violences perpétrées par des groupes armés qui ciblent régulièrement des villages.

Si l’identité de ces groupes armés n’est pas encore connue selon les autorités locales, le contexte du kidnapping ne fait aucun doute.

Selon Amnesty International, «des centaines d’assaillants sont arrivés à l’école à moto avant de s’emparer des élèves et des enseignants et de les emmener dans la brousse». 

L’organisation internationale cite «au moins 287 étudiants et leurs professeurs enlevés» même si aucun bilan officiel n’est disponible pour l’instant

Le gouverneur de l’État de Kaduna, Uba Sani, a pris un engagement, «aucun enfant ne sera laissé pour compte» dit-il.

Il assure également que tous les efforts seront déployés pour assurer un retour sécurisé des élèves.

« Les derniers enlèvements massifs montrent clairement que le président Bola Tinubu et son gouvernement n’ont aucun plan efficace pour mettre fin à des années d’atrocités perpétrées par des groupes armés et des hommes armés» s’est offusqué Isa Sanusi, directeur d’Amnesty International Nigeria.

Il demande que les responsables de la «sécurité dans les zones où les enlèvements ont eu lieu soient tenus responsables de ces échecs flagrants qui ont mis la vie de centaines de personnes en danger».

Cette attaque rappelle celle de 2014 à Chibok où plus de 200 lycéennes avaient alors été enlevées.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires