WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Football : Champi inter remporte la coupe de l’Union « Nimaro Miden » de Sapouy, province du Ziro

Nimaro Miden Sapouy Ziro

La troisième édition du tournoi de football, Nimaro Miden (l’union fait la force) a connu son apothéose le samedi 2 septembre 2023 à Sapouy dans la province du Ziro avec le match de la finale disputé entre l’équipe As fonctionnaire et celle de Champi inter. En prélude à la finale, le promoteur de la coupe, Moussa Nama a organisé une activité de don de sang dans la matinée.

Par Dino Abdoulaye Konaté, correspondant Ziro

Le tournoi de l’union, « Nimaro Miden » organisé pour la troisième fois dans la commune de Sapouy, province du Ziro, région du Centre-Ouest a livré son match final le samedi 2 septembre 2023 entre l’équipe des fonctionnaires et celle de Champi inter sur le terrain communal de Sapouy. « Nimaro miden » en langue locale Nuni veut dire « l’union fait la force ».

La finale a démarré sous le coup de 17h. Après une première mi-temps de 35 minutes, les deux finalistes sont allés à la pause avec un score vierge de 0 but partout.

A la reprise, chaque équipe tente d’ouvrir le score mais sans succès. Les deux équipes terminent la deuxième partie encore par un score vierge.

Le temps presse, c’est donc l’heure fatidique des tirs au but. C’est en ce moment que les tireurs de Champi inter créent la sensation en marquant 6 buts contre 5 pour l’As fonctionnaire.

Ainsi, Champi inter remporte le trophée de la troisième édition du tournoi « Nimaro miden », avec un jeu de maillot, un ballon, des médailles et la somme de 150 000 fcfa. Le finaliste malheureux, l’As fonctionnaire a reçu un jeu de maillot, un ballon, des médailles et la somme de 100 000 fcfa.

C’est le Haut-Commissaire de la province du Ziro, Saiba Zoromé qui était le président de la troisième édition du tournoi. Les parrains de ladite édition étaient : Karim Souabo, Directeur général du Fonds national pour la promotion du sport et des loisirs ; Reine Sakandé née Benao et Nestor Bassière, anciens deputés.

Le Haut-commissaire de la province du Ziro, Saiba Zoromé, président de la troisième édition du tournoi Nimaro miden

«L’objectif de ce tournoi est de rassembler les filles et fils de la localité autour d’un même but qu’est la paix et la résilience à la cohésion sociale vue ce que notre pays traverse. », a déclaré Moussa Nama, promoteur du tournoi

Au moins quatorze équipes ont pris part à cette compétition qui a débuté le 1er juillet 2023. Chaque équipe a au moins reçu un ballon. L’édition de cette année avait pour thème : « la paix et la résilience à la cohésion sociale dans la commune de Sapouy ».

Le promoteur du tournoi Nimaro Miden, Moussa Nama

Don de sang

En prélude à la finale du tournoi, il y a eu un don de sang dans la matinée sur le terrain communal de Sapouy qui a abrité la rencontre. Les populations se sont mobilisées pour le don de sang effectué par le service du centre national de transfusion sanguine.

Pierre Nama, Abdou Niangao et Mohamed Nama, tous des donneurs de sang, disent avoir fait ce geste « pour sauver des malades et surtout pour les FDS et les VDP ».

Des jeunes mobilisés pour donner leur sang avant le match de la finale

Selon Moussa Nama promoteur du tournoi et initiateur de cette opération de don de sang, « l’objectif premier, c’est de pouvoir vraiment donner du sang à nos forces de défense et de sécurité (FDS), à nos Volontaires de défense pour la patrie (VDP) et nos malades qui sont dans les hôpitaux. Je crois bien que c’est la saison aussi d’hivernage où le paludisme sévi. Les malades ont vraiment besoin de ce sang là. Voilà pourquoi, j’ai pris l’initiative de contacter la direction pour que nous puissions quand même faire ce don pour les appuyer», a-t-il dit.

Moussa Nama, le promoteur du tournoi Nimaro Miden et initiateur de l’opération don de Sang

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires