La célébration des fêtes de fin d’année et principalement celle de Noël, est très important pour les fidèles chrétiens. C’est l’occasion pour les parents de faire des cadeaux aux enfants. C’est également le moment propice pour les enfants de chaque famille d’avoir une crèche, un geste qui manifeste l’amour pour le Christ. Pour mieux savoir sur cette fête chrétienne, nous avons rencontré, le mercredi 22 décembre 2021, le curé de la paroisse Saint Camille ,le père Georges Nabollé
Avant d’être une fête chrétienne, Noël était un rite païen qui célébrait le solstice d’hiver. Une fête appelée Yule en Scandinavie. C’était l’une des huit dates importantes ponctuant l’année dans les cultures nordiques. Mais vers 330,l’Église fixe la date de la Nativité au 25 décembre.
Selon le père Georges Nabollé, curé de la paroisse Saint Camille ,Noël est une fête importante dans la vie de tous chrétiens car c’est la célébration de la naissance de Jésus. «Dieu qui a accompli sa promesse envoyant son fils unique né d’une femme, la vierge Marie. Ce petit enfant fragile renferme en lui un Dieu qui s’est fait pauvre, fragile pour sauver les hommes: c’est le sens de Noël.»
Pour le Père Nabollé, Noël est devenu une fête chrétienne pour montrer que Jésus est le fils unique de Dieu qui est venu sauver les hommes. C’ est le soleil levant. Comme d’autres tentent de le dire, Christ n’est pas né le 25 décembre. «Je veux simplement vous le dire, on peut choisir de célébrer quelque chose qui s’est passée non historique. Noël c’est pour célébrer la foi en s’appuyant un peu sur une fête païenne qui est l’adoration du soleil levant. Pour nous chrétiens, le Christ est le soleil levant ,Dieu qui est venu dans le monde ,un nouvel horizon pour sauver l’humanité .»
En ce qui concerne les crèches, le révérend père explique sa connotation religieuse. Lorsqu’on parle de Noël, on choisit les représentations, on imagine selon la description de l’évangéliste Luc. Selon ce religieux , bien que la nativité soit une fête chrétienne , l’Eglise accorde un intérêt particulier aux enfants . C’est une occasion pour chaque enfant d’essayer de montrer son ingéniosité en fabriquant des crèches. Noël, ça faisait la fierté des enfants. «La joie de construire une crèche et ça restait dans la mémoire.»
Le curé a déploré la tendance économique de certaines personnes qui se penchent sur les crèches préfabriquées. Cela n’encourage pas les enfants à construire les crèches eux-mêmes, explique le prêtre. «Malheureusement, on perd la nature des crèches. C’est comme si la valeur diminue. Cela est dû à la conjoncture des villes et au commerce qui s’en est mêlé. Beaucoup de gens y gagnent de l’argent.»
Le père Georges Nabollé a invité les fidèles chrétiens à prendre à cœur la fête de Noël. Il est pour que les enfants fassent eux-mêmes leurs crèches à la maison. “Reproduire une crèche soi-même, c’est vivre les évangiles. C’est pour donner l’honneur à Jésus qui vient”.
A lire aussi: Noël 2021 : un marché morose pour les commerçants de crèches