La ville de Nouna, chef-lieu de la province de la Kossi, région de la Boucle du Mouhoun du Burkina Faso a été la cible des tirs d’obus de la part des groupes armés terroristes dans la nuit 17 juillet 2023.
Par Nicolas Bazié
Les tirs d’obus ont occasionné la mort de 6 personnes, confient des sources locales à Libreinfo.net qui ajoutent qu’au moins 5 autres personnes ont été blessées et transportées aux urgences médicales du Centre médical.
Tout a commencé aux environs de 22h. « Ce sont les HANI, (Hommes armés non identifiés, ndlr). Ils ont lancé des obus sur la ville. Il y a eu 6 morts. Les tirs ont duré à peu près 20 minutes. Après, un avion a survolé la ville pendant longtemps», a témoigné un habitant.
Un autre habitant contacté par Libreinfo.net soutient qu’en plus de l’avion qui a survolé la zone, il y a eu un drone qui est passé. « Actuellement, les habitants vivent dans la psychose, dans la peur. Lancer des obus à partir de la brousse vers la ville, cela crée quand même de la peur. Cela signifie que même dans nos maisons, nous ne sommes pas en sécurité. Nous n’avons pas fermé l’œil toute la nuit.»
Selon lui, ce 18 juillet, les gens vaquent à leurs occupations. « Dans la ville, chacun part travailler. Les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont même convoyé du carburant en provenance de Dédougou (chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun, ndlr) pour approvisionner Nouna. Notre ville est sous blocus» a-t-il dit.
Nouna est depuis quelques années harcelé par des groupes armés terroristes. En mai 2023, lors d’une manifestation, les populations avaient souhaité plus de sécurité dans la province.