WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Nouveau système de facturation Onea,le balai citoyen reçoit des explications
Facebook
X
Print
WhatsApp

Les responsables de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA)  ont reçu en audience, le vendredi 19 février 2021 à Ouagadougou, une délégation du Balai citoyen conduite par Eric Kinda et Serge Bambara (Smockey). L’objectif de cette rencontre, était d’expliquer à cette organisation de la société civile, le fonctionnement de leur nouveau système de facturation.

Par André-Martin Bado

Le Balai Citoyen était en audience avec les responsables de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), le vendredi martin. Les échanges qui ont duré 3 heures d’horloge, se sont tenus à huis clos. Cet entretien fait suite à la sortie de l’OSC le 16 février 2021, qui avait demandé à l’ONEA de suspendre la facturation bimestrielle.

A la sortie de la rencontre, le directeur de l’exploitation assainissement de l’ONEA, Tontama Sanoua fait comprendre que l’objectif de cette concertation était d’expliquer à cette délégation, les enjeux qui sont autour du relevé bimestriel. « On leur a demandé d’être des relais auprès de la population », a confié M. Sanou

Le Balai Citoyen  se félicite de l’approche de l’ONEA: «  Nous avons pu être éclairés sur plusieurs aspects de cette nouvelle facturation. Nous nous réservons un certain temps de réflexion et d’incubation pour pouvoir revenir dans les semaines à venir. Nous aurons eu le temps de nous rentre compte de la réalité sur le terrain et voir si les choses sont rentrées dans les normes », a laissé entendre Smockey , porte-parole du Balai Citoyen. Il a fait savoir que l’ONEA reconnaît qu’il y a eu des erreurs qui ont fait que des factures ont été cumulées.

Eric Kinda du Balai Citoyen explique que selon l’ONEA, retourner à l’ancien système de facturation comporterait plus de problème qu’on en a aujourd’hui. Il a invité les clients qui constatent les factures élevés à se rendre dans les agences pour faire des réclamations.

www.libreinfo.net