WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina : Un nouveau timbre fiscal numérique de 200 FCFA sera mis en vente dès le 25 mai 2023

nouveau timbre fiscal

Le directeur général des impôts, M. Daouda Kirakoya, a présenté à la presse ce 23 mai 2023, à Ouagadougou, le nouveau timbre fiscal physico-numérique de 200 F.CFA.

Par Nicolas Bazié

C’est un timbre fiscal qui est lié à une base de données et doté d’un code d’identification et de traçabilité ainsi qu’une empreinte d’authentification. Ce nouveau timbre autocollant et numérique remplace ainsi l’ancien qui, du point de vue informatique, ne pouvait pas être tracé.

nouveau timbre fiscal
Le nouveau timbre fiscal physico-numérique

Les armoiries du Burkina Faso, le Monument des Héros nationaux sont bien visibles sur ce timbre qui est aux couleurs nationales.

Contrairement à l’ancien feuillet qui contenait 100 timbres, le nouveau feuillet est doté de 150 timbres. Son prix unitaire reste inchangé, il est de 200 FCFA.

Timbre fiscal
Le feuillet de 150 timbres

Fabriqué cette fois-ci en France au lieu du Canada, le nouveau timbre fiscal physico-numérique sera mis en vente dès le jeudi 25 mai 2023, déclare le directeur général des impôts, M. Daouda Kirakoya, qui précise que pour le moment, la distribution se fera dans les 13 régions du Burkina Faso. Il précise que pour ce qui est des provinces, il faudra attendre la semaine prochaine.

 M. Daouda Kirakoya
Le directeur général des impôts, M. Daouda Kirakoya

Tout a commencé avec les timbres de 200 FCFA qui étaient en manque, explique le directeur général des impôts. Il indique qu’ils vont procéder à la production de nouveaux timbres ‘au fur et à mesure qu’il y aura un manque de stock au niveau des autres timbres. « Les stocks de ces timbres sont encore là, mais dès épuisement, nous allons les changer comme ceux de 200 FCFA» a-t-il dit.

M. Daouda Kirakoya a fait observer que cela entre dans le cadre de la perspective de la digitalisation des timbres fiscaux au Burkina Faso. Dans le temps, « cela permettra aux citoyens de commander les timbres à partir de leurs smartphones» indique-t-il, trouvant qu’il faut travailler à ce que les citoyens n’aient plus à se déplacer pour s’acheter un timbre fiscal.

Pour le moment, la version électronique du timbre n’est pas encore disponible « mais nous y travaillons» confie aux journalistes, le DG Daouda Kirakoya. Dans les prochains mois, le Burkina Faso pourrait produire des timbres fiscaux selon les responsables de la DGI, la direction générale des impôts.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires