La messe de fin d’année se célèbre chaque année dans les concessions religieuses. Comme il est de coutume, des paroisses ne manqueront pas la messe du réveillon de la Saint-Sylvestre. Pour nous enquérir des préparatifs de cette célébration, nous avons effectué un tour dans quelques paroisses de la ville de Ouagadougou ,le 31 décembre 2021.
Par André-Martin Bado et Nicole Sawadogo, stagiaire
La paroisse Notre Dame des Apôtres de la Patte d’Oie ne reste pas en marge des célébrations de la messe de fin d’année. Dès notre arrivée devant la porte de l’église, nous observons d’ores et déjà de la décoration au niveau de la porte et des bâtiments. L’ambiance devant la paroisse, elle, est morose. L’absence de clients devant les vendeurs d’objets de piété se fait remarquer. Nous nous introduisons dans la cour de l’église. Là, quelques personnes assises çà et là, font des causettes.
Un regard baladeur nous permet de constater des chaises disposées en tas au fond de la cour, en plus de deux tentes déjà installées. Des peintres à l’œuvre donnent une nouvelle image à la grotte dédiée à la Vierge Marie.
Une crèche de Noël en paille est juste postée à l’entrée de la cour. Nous traversons la cour pour le secrétariat de la paroisse. Devant le secrétariat, quelques fidèles chrétiens assis en file attendent pour y entrer. Des renseignements nous permettent de rejoindre le bureau d’un prêtre.
L’Abbé Paul Tiga Zangré est le curé de la paroisse Notre Dame Des Apôtres de la Patte d’Oie. Pour le prêtre, la paroisse prépare le réveillon de Marie Mère de Dieu et la Journée Mondiale de Prière pour la Paix le 1er janvier, plutôt que le réveillon de la Saint-Sylvestre le 31 décembre.
Cependant, la messe du 31 décembre sera bel et bien célébrée à la paroisse. « Nous commençons par dire merci à Dieu pour tout ce que nous avons reçu comme grâces durant l’année 2021. Nous aurons au niveau de la paroisse et des succursales, dix célébrations à partir de 20 heures », nous explique le curé.
L’heure de la messe est liée, selon notre interlocuteur, à une demande du Cardinal qui veut que les messes commencent tôt pour permettre aux familles de rentrer chez elles et vivre le réveillon en famille.
L’Abbé Paul Tiga Zangré précise que ces célébrations ne seront pas festives au regard du contexte sanitaire et surtout sécuritaire du pays. « Ce sera des célébrations pour prier pour la paix dans notre pays. Nous souhaitons faire passer un message de paix et de conversion. Pour qu’une année soit bonne, il faut que nous ayons aussi de bons comportements.», a-t-il déclaré.

Des dispositions sont prévues pour le respect des mesures barrières tel le port du masque. Pour la sécurité, « Le service d’ordre est toujours là. Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) aussi dans leur tournée viennent aussi nous accompagner dans les célébrations », rassure le prêtre.
« Je souhaite à tout le monde, une bonne et heureuse année. Une année pleine de prospérité, de conversion, de paix dans les cœurs, dans les familles, dans les services et dans l’ensemble de notre pays. Et que nous puissions tous travailler à la réconciliation nationale.», lance le curé en guise de vœux pour le nouvel an.
A la paroisse Saint Jean XXIII(23) dans le quartier Samandin de Ouagadougou, rien ne présage des festivités dans ces lieux à notre arrivée.

Selon Curé de la paroisse, le Père Dominic Apee, missionnaire d’Afrique, le réveillon de la Saint-Sylvestre est une coutume qui consiste à fêter l’arrivée d’un nouvel an, en veillant jusqu’à minuit le soir du 31 décembre, dernier jour de l’année du calendrier grégorien.
Mais cette année, elle va se passer dans la sobriété à cause du contexte sécuritaire tendu. « Notre père Cardinal, nous demande de faire la fête dans la sobriété, compte tenu de la situation sanitaire et sécuritaire du pays , et les manifestations devraient se limiter à 00 heure » a confié le curé.
C’est pour cela dit-il, que la messe de ce 31 décembre sera célébrée à 18H30 mais à 20 heures, il aura un temps de louange pour rendre grâce à Dieu jusqu’à 23 heures.
Le curé Dominic Apee a fait savoir que ce passage à 2022 sera marqué par la célébration eucharistique pour rendre grâce à Dieu pour tous les bienfaits reçus en 2021 et implorer son assistance pour un vécu meilleur en 2022.
Le Père Dominic rassure que des dispositions sécuritaires ont été prises car la police va assurer la sécurité. «Nous avons aussi demandé aux fidèles de ne pas venir avec des gros sacs pour faciliter les fouilles».
Quant aux mesures barrières sanitaires, le curé est catégorique sur le port du masque «le port de masque est obligatoire. Nous avons déjà lancé le mot d’ordre, pas de masque, pas de messe à l’intérieur de l’Église, ce sont les conditions. Et nous avons aussi us gel hydroalcoolique que nous faisons appliquer aux fidèles. »
Comme vœux, le prêtre souhaite que l’amour grandisse dans le cœur de tout un chacun, pour une bonne année 2022. Il a invité tout le monde à jouer son rôle pour le retour de la paix « si le pays va mal nous sommes tous responsables. Mais si nous décidons que nous voulons la paix, le développement, la stabilité nous l’aurons.»
Il a aussi rappelé que la messe du premier janvier sera une journée de prière pour la paix au Burkina Faso et dans le monde. « Y a-t-il une raison de fêter ? Nous disons oui parce que le Christ nous rejoint avec la paix et l’assurance » a indiqué le curé