L’augmentation préoccupante de cas de Covid-19 ces dernières semaines au Burkina Faso inquiète les autorités burkinabè. A cet effet, le ministère de la Santé, de l’hygiène publique et du bien-être a appelé les populations au respect des gestes barrières pour freiner la propagation de la maladie à corona virus. Il les a invité également à la vaccination afin d’éviter les formes graves de la maladie.
Par Tatiana Kaboré
Le ministère en charge de la Santé a exhorté dans un communiqué du vendredi 31 décembre 2021, les populations au respect strict des mesures barrières édictées. Ces mesures sont le lavage systématique des mains à l’eau et au savon ou la friction des mains avec du gel hydro-alcoolique, le port systématique de masque ou de cache-nez, la distanciation physique.
Aussi, il a demandé d’abandonner les gestes habituels de présentation de vœux comme les accolades et les poignées de mains. Le ministère a également fait la suggestion de réduire au “strict minimum les regroupements, les déplacements non essentiels et d’éviter les espaces confinés ou clos”.
Pour lutter efficacement contre la maladie et réduire ses formes graves , le Pr Charlemagne Ouédraogo a invité les populations à aller se faire vacciner dans les “lieux habituels”.
En rappel, 592 personnes ont été testées positives à la Covid-19 à la date du 20 au 26 décembre 2021, portant à 695 cas actifs au Burkina. Le nombre total de décès depuis la survenue de la pandémie dans le pays est de 318 décès.
A lire aussi: Covid-19 au Burkina: 592 nouveaux cas confirmés en une semaine