Après l’ouverture officielle des Nuits Atypiques de Koudougou, place à la foire. Ce jeudi 30 novembre 2023, des festivaliers visitent les stands d’exposition. Mais en ce premier jour, ce n’est pas encore la grande affluence.
Par Issoufou Ouedraogo, envoyé spécial aux NAK
Sur le site des Nuits Atypiques de Koudougou, les visiteurs font des allées et venues en sillonnant les stands sur lesquels divers articles sont exposés.
Des vendeurs de chaussures, d’habits, des plats, des produits de beauté, on y trouve presque tout à cette foire qui ne vient que de s’ouvrir.
A côté de ces exposants, on note la présence des stands de boissons, de restauration d’où « s’échappe » l’odeur appétissante de la nourriture qui exerce un attrait irrésistible sur les visiteurs.
Ces derniers ne peuvent s’empêcher d’esquisser au passage quelques pas de danse à partir des sonorités traditionnelles et modernes.
La foire de la 28 édition des Nuits Atypiques de Koudougou a bien démarré avec la présence d’un public fait de jeunes, d’enfants, de femmes et d’hommes. Les personnes du 3è age ne sont pas non plus en marge. Qu’en est-il des affaires ?
Pour Célestine Zoma propriétaire de stand, « le marché pour ce début est timide mais on paye 1000 F CFA pour entrer sur le site comme exposant » à l’instar de tout festivalier.
Quant à Awa Sawadogo, « les choses ont bien commencé, car elle a encore recruté trois filles pour satisfaire ses clients » dit-elle.
Les participants demandent au comité de revoir ce prix pour ne pas décourager les visiteurs.
Quant à l’exposante de pagnes, Sarata Sankara, pour le moment, le marché, c’est un peu un peu mais d’ici la fin des NAK , elle pense pouvoir tirer son épingle du jeu. En ce qui concerne l’organisation, elle dit se plaire, car tout va bien dans l’ensemble.
Il y a aussi le stand du centre national de transfusion sanguine. Selon son responsable , le major Ali Kaboré, ils sont venus pour sensibiliser les visiteurs de donner un peu de leur liquide précieux pour sauver des vies.
Maïmouna Ouédraogo rencontrée au stand de la transfusion sanguine déclare ceci : « elle a fait escale pour comprendre comment faire pour donner son sang. »
C’est une bonne chose que le centre national de transfusion sanguine sensibilise les citoyens à travers un grand événement comme les Nuits Atypiques de Koudougou, poursuit-elle.
Du côté des parkeurs, ils disent ne pas se plaindre. Selon Sié Hien, « le marché est acceptable » il compte sur le Week-end pour « faire le plein » selon ses dires.