Les Nuits Atypiques de Koudougou reçoit sur scène ce vendredi 1er décembre 2023 à partir de 20H l’artiste Tiken Jah Fakoly. Déjà présent dans la cité du cavalier rouge depuis ce matin, il promet à ses mélomanes et aux festivaliers une soirée musicale qui restera gravée dans les annales des NAK.
Par Issoufou Ouédraogo, envoyé spécial aux NAK
Dans quelques heures, soit à 20H, tout Koudougou va vibrer au rythme du reggae de celui qu’on appelle le lion d’Odienné, Doumbia Moussa alias Tiken Jah Fakoly. Il prend ses quartiers au secteur 10 sur le site des Nuits Atypiques de Koudougou pour un concert riche en son, en lumière et en chorégraphie.
Depuis ce matin, il a foulé le sol de la cité du cavalier rouge, preuve qu’il sera effectivement sur scène avec un répertoire varié puisé dans sa riche discographie.
Son dernier concert au Burkina remonte au 3 mai 2009 dans le cadre de son projet « un concert, une école ». 14 ans après, Tiken Jah foule à nouveau le sol du Burkina mais cette fois-ci dans le cadre de cette 28e édition des Nuits Atypiques de Koudougou. Sa présence rehausse les NAK
Réaction de quelques festivaliers
Depuis l’annonce de sa venue, beaucoup de mélomanes et des amoureux du reggae ne cessent de louer les mérites de cet artiste ivoirien.
Ainsi, pour Timothée Sawadogo, « Tiken c’est déjà tout un symbole et également les NAK sont un symbole pour la ville de Koudougou et du Burkina Faso. Quand deux symboles se croisent, je pense que nous auront un concert de fou ».
Et c’est le moment idéal, «pour Tiken, grand panafricaniste d’être là, nous connaissons l’histoire récente du Burkina et de l’Alliance des États du Sahel (AES). Pour moi, c’est vraiment la consécration du festival et c’est vraiment une joie pour les populations de le voir en live », a indiqué Timothée Sawadogo.
Quant à Sylvain Bazié, Tiken Jah Fakoly est une icône de la musique africaine et mondiale. «Il a beaucoup de la visibilité. Comme on le sait, il a des prises de position constructive et qui donne de la voix pour l’émergence de l’Afrique. C’est une grande joie de l’accueillir dans la cité du cavalier rouge pour un concert dans un contexte un peu particulier où le pays est confronté aux forces du mal.»
C’est vraiment intéressant de savoir qu’une icône de la musique vient à Koudougou pour inviter et sensibiliser certainement à la cohésion sociale et au développement, ajoute t-il.
Rendez-vous ce vendredi 1 décembre à 20 heures sur le site des NAK au secteur 10 de la ville de Koudougou.