L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a procédé, ce 29 septembre 2023, à son agence centrale sise à la Cité AN 3 (Ouagadougou), au lancement de ses journées portes ouvertes. Et ce, sous le thème : « L’ONEA plus proche du client !»
Par Nicolas Bazié
Être à l’écoute des clients et répondre à leurs attentes, c’est l’une des missions de l’ONEA, l’Office national de l’eau et de l’assainissement qui, en outre, place «la satisfaction du client au cœur de sa politique».
«Sans vous, sans clients, l’ONEA n’existe pas». C’est avec ces mots que le directeur général, Gilbert Bassolé a procédé au lancement des journées portes ouvertes. Elles se tiennent sur deux jours, soit du 29 au 30 septembre.

Une occasion pour l’ONEA (créé le 28 juillet 1985, ndlr) de mieux se faire connaître, valoriser et promouvoir ses produits et services et ainsi, mieux se rapprocher des clients.
En clair, il s’agira aussi, pendant ces journées, de recueillir les préoccupations, dans l’optique de travailler de sorte à ce que la relation ONEA-client demeure «un partenariat gagnant-gagnant».
Pour Gilbert Bassolé, la vision stratégique de l’ONEA (devenu société d’Etat en 1994), est d’être «une entreprise innovante, engagée pour l’accès de tous aux services d’approvisionnement en eau et d’assainissement durables en 2027».
«Nous sommes conscients que des dysfonctionnements peuvent malheureusement intervenir dans nos activités», reconnaît le directeur général de l’ONEA qui dit qu’il faut inviter la clientèle à «toujours venir vers nous, à se rapprocher de nos services pour une prise en charge adaptée et diligente».
Il promet que des «solutions seront toujours apportées aux différentes préoccupations de la population. Malgré les nombreuses contraintes et les défis actuels, notre engagement à servir les Burkinabè ne faiblit pas».

«Nous travaillons à fournir au quotidien de l’eau potable en quantité et en qualité et des services d’assainissement adéquats, tout en travaillant à toujours améliorer le service rendu», a déclaré le DG Gilbert Bassolé.
C’est l’agence centrale de l’ONEA sis à la Cité AN 3 de Ouagadougou qui a abrité la cérémonie de lancement des journées portes ouvertes.

Le lancement, selon le chef de l’agence, André Ouédraogo, marque le début d’une activité de proximité dans toutes les agences de Ouagadougou.
La cérémonie a pris fin après une visite guidée des stands. Et, selon le directeur général, bientôt, d’autres villes du Burkina Faso vont organiser des journées portes ouvertes.