Le mercredi 22 janvier 2025, le Secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Harouna Kadio, s’est rendu sur deux sites retenus pour l’Opération « Casiers vides ». Le taux d’exécution de l’opération est de 94,5% au 3e jour.
Par Gérard Guelbeogo
Selon la Direction de la communication du ministère, la sortie a concerné le site de la mairie centrale et celui de la mairie de l’arrondissement n°2 de Ouagadougou. Elle avait pour but de saluer l’abnégation des acteurs, de se rassurer que les audiences se déroulent normalement comme prévu et de lever les éventuels goulots d’étranglement.
Sur le terrain, ce sont des acteurs dévoués et conscients des enjeux de cette Opération spéciale «Casiers vides » qui étaient à l’œuvre. Le Secrétaire général (SG) du ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Harouna Kadio, a salué leur abnégation et leur résilience. « Nous sommes passé pour vous encourager et saluer votre abnégation, car c’est un travail supplémentaire qui vous est demandé, un travail sensible et nous sommes ravi de constater que tout se déroule parfaitement », a-t-il laissé entendre.
Le bilan du troisième jour de l’opération révèle un taux de 94,5%, soit 189 dossiers jugés sur 200.
À terme, l’apurement du passif permettra aux différents acteurs de se pencher, avec plus d’efficacité, sur les nouveaux dossiers et permettre d’avancer dans d’autres matières comme le civil, le commercial et l’administratif.
Le SG du ministère était accompagné dans sa tournée du Directeur général de l’administration pénitentiaire, l’Inspecteur de sécurité pénitentiaire divisionnaire Sabila Sawadogo, et du Directeur de la justice pénale et du sceau, Dieudonné Bonkoungou.
L’opération, débutée le 20 janvier dernier, se poursuit jusqu’au 30 janvier prochain. Elle devra permettre de statuer sur 2 000 dossiers.