Le ministre de la Sécurité, Maxime Koné a fait le mardi 30 novembre 2021, le point de l’opération Goundalgou 4 Zone 2. A l’occasion, il a fait savoir que 300 suspects terroristes ont été appréhendés.
Le ministre de la sécurité, Maxime Koné a fait le bilan de l’opération Goundalgou 4 Zone 2 qui s’est déroulée du 21 au 27 novembre 2021. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la sécurisation des frontières communes aux pays de la sous-région. Elle a été menée par les pays de la sous-région, dont le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Togo et le Burkina. Il a laissé entendre que L’opération a été lancée au Burkina Faso.
Le ministre a expliqué que durant les cinq jours de l’opération Goundalgou 4 Zone 2 , c’est au total 5528 agents qui ont mené plusieurs opérations de patrouilles. « tous les pays concernés envoient des officiers pour être au centre ».
Le patron de la sécurité a aussi expliqué qu’au cours de l’opération 41 personnes ont été interpellées et plus de 300 suspects terroristes ont été appréhendés dont d’autres étaient un recherchés par les services de sécurité.
Pour ce qui concerne le cas du Burkina Faso, le bilan de l’opération fait état de 5 bases terroristes détruites, 07 véhicules et 14 motos ont été saisis, 10 cartons de munitions saisis. Des armes au nombre de 53 ont été aussi récupérées.
Du côté de l’armée, le ministre a précisé qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Maxime Koné a rassuré que les complices des terroristes seront traqués « des solutions sont envisagées pour qu’on puisse traquer ceux qui renseignent les groupes terroristes ».
Le ministre Koné a aussi confié qu’après une opération, ils ne quitteront plus les lieux Ainsi, ils vont pouvoir stabiliser les espaces, afin de ne plus les laisser dans les mains des groupes armés terroristes. Ce n’est pas la première fois que le Burkina Faso mène des opérations conjointes avec d’autres pays voisins.
Lire aussi: Burkina Faso: Lcl Evrard Somda prend les commandes des forces spécifiques de la gendarmerie nationale