La Mairie de l’arrondissement N°1 de la commune de Ouagadougou a procédé, ce 8 juillet 2023, au lancement officiel du projet «Opération quartiers propres».
Par Nicolas Bazié
Le rapport diagnostic 2018-2022 du plan de développement de l’arrondissement n°1 de la commune de Ouagadougou soulignait clairement que la production des ordures ménagères passera de 28 935 tonnes à 35 887 tonnes.
Ce rapport indiquait aussi que sur la même période, la quantité de déchets produite par les marchés et le commerce passera de 3617 tonnes à 4486 tonnes.
Une situation assez criarde que les responsables de l’arrondissement semblent ne pas pouvoir supporter. D’où le lancement, ce 8 juillet, de ce qu’ils ont appelé, «Opération quartiers propres» dans cette partie de la ville qui s’étend sur une superficie de 20,979 km2 dont l’insuffisance de bacs à ordures et de poubelles installées devant les concessions, dans les lieux publics, les écoles, les marchés et yaars est «considérable».
Conséquences ? Les caniveaux et les espaces vides sont devenus des dépotoirs à ciel ouvert, constatent les autorités communales.
L’objectif donc de l’opération dans cette dynamique est de contribuer à l’amélioration de la qualité du cadre de vie de la population de l’arrondissement n°1, selon elles. Une très bonne nouvelle pour le Kamsonghin Naaba, représentant du Mogho Naaba, qui trouve que l’initiative est la bienvenue en ce sens qu’elle va permettre de rendre «notre environnement sain».
Le président de la délégation spéciale de l’arrondissement, Wendyam Pierre Kouanda dit avoir foi en ce projet qui va permettre de sensibiliser la population sur le rôle de la protection de l’environnement.
Selon lui, il s’agit d’améliorer le système de gestion des déchets solides des ménages (avec l’acquisition de 170 poubelles, ndlr) et le système d’assainissement liquide de ces ménages, avec la confection et l’installation de 40 latrines publiques mobiles.
Et, pour réussir, le président Kouanda compte « mobiliser toutes les forces pour que la main dans la main, l’on puisse rendre l’arrondissement propre». « Je formule le souhait que ce projet trace les sillons d’un développement endogène » a lancé le président.
Pour le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, offrir un cadre sain aux populations a toujours été au centre des préoccupations des autorités de la commune.
C’est ainsi que des comités de veille ont été mis en place pour lutter contre l‘insalubrité, «véritable source de maladie» selon lui. Cependant, Maurice Konaté estime qu’il reste beaucoup à faire, et, c’était le lieu pour lui, d’inviter tous les habitants de l’arrondissement n°1 à s’investir pleinement, pour l’atteinte des résultats de l’«opération quartiers propres».
La cérémonie a pris fin par la remise de matériels de nettoyage (ratos, pelles, brouettes, etc.) à la commune de Ouagadougou et le lancement officiel de l’opération à travers un coup de balai donné par le ministre de l’Environnement Roger Barro.