L’Amicale des secrétaires et standardistes de la commune de Ouagadougou (ASCO) a donné le coup d’envoi de la 8ᵉ édition des 48 heures de la secrétaire et standardiste ce 24 avril 2025 à l’Hôtel de ville. L’ASCO célèbre également cette année ses 25 ans d’existence. Un jubilé d’argent qu’elle veut marquer d’une pierre blanche.
La communauté internationale célèbre le 14 avril de chaque année la Journée mondiale de la secrétaire. Au Burkina, l’Amicale des secrétaires et standardistes de la commune de Ouagadougou (ASCO) a différé cette célébration. Elle y a apporté également une touche particulière. En effet, ce sont 48 heures que l’ASCO a décidé de dédier à ses membres.
Le coup d’envoi de la célébration a été donné ce 24 avril 2025. La première activité organisée par l’Amicale dans ce cadre est une journée portes ouvertes à l’Hôtel de ville de Ouagadougou. Celle-ci vise à faire découvrir les services et les prestations offerts par les services des secrétaires et standardistes communales aux populations.
La présidente de l’Amicale des secrétaires et standardistes de l’ASCO, Edwige Kaboré, par la voie de sa représentante, Eugénie Zongo, a félicité les membres de l’Amicale. Elle a salué notamment « les efforts et les sacrifices qu’elles consentent au quotidien pour rendre l’administration communale professionnelle, accueillante et serviable ».

Pour le président de la Délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, président de la cérémonie, ces agents sont les premiers visages que l’usager voit quand il franchit le seuil d’une administration. « Son accueil peut prédéterminer le reste du travail qu’il y a à faire », a-t-il indiqué. Tout en saluant le courage et la bravoure des secrétaires et standardistes pour le travail abattu, il les a invitées « à être à la hauteur et à faire attention ».

Pour sa part, la présidente de l’Association professionnelle des secrétaires du Burkina Faso, Assétou Dabiré, présente à la cérémonie, à inviter les secrétaires et standardistes de la commune à « se former et innover ». « Vous êtes un maillon indispensable pour le développement de notre pays », a-t-elle ajouté.
Les défis à l’ère du numérique
Après avoir félicité ses filleuls, la marraine des 48 heures de la secrétaire et standardiste, Marguerite Ouédraogo/Bonané, a souligné les nouveaux défis qui s’imposent au métier. Elle fait cas notamment de l’intelligence artificielle. « L’intelligence artificielle menace beaucoup d’autres métiers. Mais avec l’organisation dont vous avez fait montre, avec la perspicacité et l’esprit d’anticipation qui sont les vôtres, je sais que vous saurez mener les réflexions nécessaires pour relever ce défi », a-t-elle déclaré, confiante.

Des stands à visiter
A l’occasion de la journée portes ouvertes, les secrétaires et standardistes de la commune de Ouagadougou ont dressé des stands pour présenter les attraits de leurs directions respectives. Parmi les stands, la Police municipale est représentée. La Contrôleure de police municipale, Pauline Kinda, est cheffe de la délégation de la Police municipale. Elle présente l’espace.
« Au niveau de notre stand, on peut voir les différentes tenues de la Police municipale, des casques, des chaussures et accessoires de nos services », indique-t-elle. Elle invite, par ailleurs, la population de Ouagadougou à sortir massivement pour découvrir les stands des secrétaires et standardistes.
Une Nuit de la secrétaire est prévue pour le vendredi 25 avril 2025. Au cours de cette nuit, des certificats seront décernés aux secrétaires et aux standardistes.