Le ministre de l’environnement, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement, Roger Barro, a procédé à la remise officielle du périmètre irrigué pour la production agroécologique sur la ceinture verte ce 12 janvier 2024. Ce projet répond à l’Initiative présidentielle pour le développement communautaire ( IPDC) et permettra d’améliorer les conditions de vie des populations.
D’un montant de plus de 48 millions de francs CFA, ce projet permettra aux producteurs maraîchers d’améliorer leurs conditions de vie tout en participant à la restauration de la ceinture verte. Cet espace aménagé profitera à 200 personnes dont des Déplacés internes.
Lors de la cérémonie, le ministre de l’environnement, Roger Barro, a remis une clé au président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, pour marquer l’événement.
Et pour le ministre de l’environnement, la restauration de la ceinture verte est une nécessité en ce sens que : « cet espace que vous avez aménagé servira de cadre pour la production agroécologique. Il va contribuer à l’amélioration des conditions de vie de nos mères et de nos sœurs qui vont y faire de la production maraîchère ».
Il explique par ailleurs que : « cet aménagement va participer à la lutte contre le changement climatique et l’érosion du sol, il va également contribuer à améliorer la qualité de l’air et à protéger notre ville contre la poussière et les fortes chaleurs ». Ainsi, le ministre Roger Barro invite les bénéficiaires à faire bon usage de cet espace.
Pour sa part, le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, indique que la vision de cette initiative est « d’instaurer une culture de mobilisation communautaire qui va amener les communautés à s’approprier leur propre développement ».
Car, l’espace en question est composé de « Un (01) forage équipé d’une pompe immergée hybride, un château d’eau métallique de 12 m de haut avec une capacité de 30 mètres cubes (m3), un système d’alimentation en énergie solaire, un système d’irrigation par robinet du réseau de distribution d’eau sur une superficie de 4 hectares » a-t-il dit
Selon le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, C’est en collaboration avec la République de la Chine populaire que cet espace vert a été aménagé.
Pour l’ambassadeur de la République Chine populaire au Burkina, Lu Chan, le projet du périmètre irrigué « est une illustration vivante de la coopération décentralisée vigoureuse entre nos deux pays, une mesure concrète de notre coopération dans la promotion du développement vert ».
Il ajoute que le développement vert est une préoccupation et un objectif communs pour la Chine et le Burkina Faso. Il en a profité pour remercier tout le personnel chinois et burkinabè qui ont travaillé sans relâche pour la réussite de ce projet.
Abdoul Wahab Ilboudo, le président de la fédération nationale des pépiniéristes et maraîchers du Burkina, remercie les acteurs de cette initiative en ces termes: « Nous disons merci aux autorités burkinabè pour cette belle initiative»
« Cet espace aménagé va nous permettre de disposer d’un terrain pour faire le maraîchage parce que vous savez qu’aujourd’hui, il est difficile d’avoir un terrain pour le maraîchage»