Le ministre de la Justice et des Droits humains, Rodrigue Bayala, a procédé ce jeudi 14 mars 2024, au lancement officiel des activités du club de citoyenneté et d’écologie du lycée Marien N’Gouabi de Ouagadougou. Ceci va permettre de cultiver le civisme et le patriotisme au sein du lycée.
Le lycée Marien N’Gouabi de Ouagadougou a désormais son club de citoyenneté et d’écologie. Et c’est le ministre de la Justice,Edasso Rodrigue Bayala, qui a procédé à son lancement ce jeudi 14 mars 2024.
Selon le ministre, l’objectif est d’encourager les jeunes à aller vers le succès de ce club, pour que cet exemple du lycée Marien N’gouabi puisse être dupliqué dans les autres établissements scolaires.
« Nous avons estimé qu’il est nécessaire d’encourager les plus jeunes parce qu’ils ont exécuté les instructions qui ont été données (…) c’est pour cela que nous sommes là ce matin», fait savoir le ministre.
« Nous devons inculquer aux plus jeunes les valeurs du patriotisme et de la citoyenneté dans ce contexte de crise sécuritaire» ajoute-t-il.
Le ministre Bayala a, par ailleurs, indiqué que les plus jeunes doivent parler aux plus jeunes afin que le message puisse passer.
Il encourage et félicite les membres du bureau de ce club pour le travail qu’ils ont déjà abattu.
Quant au proviseur du lycée Marien N’Gouabi, Lazare Sebgo, il indique que les activités du club ont déjà commencé avec le slogan: « je ne jette pas un sachet, je n’enjambe pas un sachet, je le ramasse».
« Nous, enseignants, élèves, parents d’élèves et membres de l’administration avons réussi ce combat dans l’unité» a dit le proviseur du lycée Marien N’Gouabi.
Il invite les membres du club à prendre exemple sur Marien N’Gouabi pour le bon fonctionnement du club dont le bureau compte 10 membres dont un président, un vice-président et un secrétaire.
Le président du club, Ousmane Zongo, cite, entre autres, « la sensibilisation de ses camarades sur le respect du règlement intérieur, la sensibilisation de l’assainissement du cadre de vie et la sensibilisation sur la sécurité routière et aussi la collecte de fonds pour soutenir l’effort de paix».
C’est le 24 octobre 2024, lors d’une conférence sur le civisme en milieu scolaire que le ministre a demandé aux élèves de Marien N’Gouabi de mettre en place le club de citoyenneté et d’écologie.