La nouvelle Direction des moyennes entreprises du centre V (DME-CV) sise à l’immeuble R+6 en face de la mairie de l’arrondissement 5 de la ville de Ouagadougou est officiellement fonctionnelle depuis le lundi 26 février 2024.
Par Nicolas Bazié
La structure a été créée le 29 décembre 2023. Plus d’un mois après, elle délivre sa première quittance. Signe que la nouvelle Direction des moyennes entreprises du centre V (DME-CV) est fonctionnelle. Et ce, depuis le 26 février.
C’est une administration fiscale qui va s’occuper des contribuables de la ville de Ouagadougou et des communes rattachées, indique le service de communication de la direction générale des Impôts.
Il informe que le chiffre d’affaires est supérieur ou égal à cinq cents millions de F CFA hors taxe et inférieur à un milliard de FCFA hors taxe.
Son ouverture, selon la directrice générale des Impôts, Talato Eliane Djiguemdé/Ouédraogo, entre dans le cadre de la poursuite des réformes fiscales pour être aux normes des standards des systèmes fiscaux efficaces; de la gestion des contribuables par segments semblables conformément au standard de gestion des contribuables.
Elle ajoute que cela entre aussi dans de le cadre de la volonté d’offrir un meilleur service aux contribuables conformément à la vision et aux objectifs stratégiques du Plan Stratégique de la DGI et d’une meilleure prise en charge des besoins spécifiques des contribuables concernés.
La DG Éliane poursuit que cette structure aura aussi pour mission de préparer les contribuables de ce segment à rejoindre ceux de la Direction des grandes entreprises, c’est-à-dire, les contribuables dont le chiffre d’affaires est supérieur ou égal à un milliard.
Le Directeur des moyennes entreprises du centre V, Mayel Dabiré est allé dans le même sens que la patronne de l’administration fiscale burkinabè, en déclarant que la nouvelle Direction des moyennes entreprises du centre V (DME-CV) est un instrument d’amélioration du dispositif de prise en charge des contribuables et par ricochet, l’accroissement de la qualité du service rendu aux usagers. « Elle se doit d’impacter positivement les relations entre la DGI et les usagers clients » a-t-il fait savoir.
Aussi, informe le service de communication de la direction générale des Impôts, Mayel Dabiré a traduit la ferme volonté de son équipe à s’engager à travailler au rayonnement de la DME-CV, promettant, l’engagement du personnel à faire de la DME-CV, une administration qui applique les meilleures pratiques.