WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Ouagadougou : Grande mobilisation citoyenne pour la salubrité autour du Monument des Martyrs

Le ministre l’Administration territoriale ,Émile Zerbo, pelle à la main, participe activement à cette journée de salubrité

La commune de Ouagadougou a organisé, ce samedi 5 avril 2025, une journée de salubrité dans la zone du Monument des Martyrs « Plus jamais ça », situé dans l’arrondissement n°3. Cette initiative s’inscrit dans le cadre la première phase des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne. Elle a vu la participation de plusieurs ministères, associations et citoyens engagés.

 

Balais, brouettes, gilets fluorescents, chargeuses-pelleteuses et camions-bennes étaient de sortie dès les premières heures de la matinée du samedi 5 avril 2025.

Autour du site emblématique du Monument des Martyrs « Plus jamais ça », situé dans l’arrondissement n°3 de Ouagadougou, les équipes se sont activées dans un même élan : redonner de l’éclat à cet espace chargé de mémoire. Au-delà du geste symbolique, l’objectif était clair : rappeler l’importance de l’engagement citoyen dans la préservation du cadre de vie.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile Zerbo, présent à l’occasion, a salué l’implication des participants et félicité la commune pour cette initiative.

Il a remercié particulièrement le président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune, Maurice Konaté, pour les efforts déployés en dépit des moyens limités.

« C’est le lieu indiqué pour moi de saisir cette opportunité pour féliciter et encourager le président de la Délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Monsieur Maurice Konaté, et ses équipes qui, malgré un contexte marqué par la rareté des ressources, mènent ce redoutable combat quotidien de lutte contre l’insalubrité », a déclaré le ministre.

Le ministre Émile Zerbo a lancé un appel à la responsabilité collective : « Nous devons, à travers l’adoption de comportements écocitoyens respectueux de l’environnement, éviter de débarrasser nos déchets dans le domaine public, comme c’est malheureusement le cas aux abords de nos voies, dans les caniveaux, les réserves ou encore dans nos cimetières. »

Il a également souligné l’importance de la mobilisation de tous les acteurs : « J’en appelle à la vigilance et surtout à l’implication de l’ensemble des acteurs, des couches socio-professionnelles et des leaders d’opinion partout dans nos arrondissements et nos secteurs. »

Le ministre l’Administration territoriale Émile Zerbo
Le ministre l’Administration territoriale Émile Zerbo

Il a conclu en comparant cette lutte à un devoir patriotique : « Le combat contre l’insalubrité, à l’image de la guerre que mènent nos forces combattantes pour recouvrer l’intégralité de notre territoire, est un combat noble. »

Christophe Kaboré, PDS de l’arrondissement 3, a exprimé sa satisfaction face à la mobilisation : « Nous sommes satisfaits ce matin de la mobilisation, parce que cette activité rentre dans le cadre des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne. L’initiative de la commune de porter son choix sur l’arrondissement 3 pour accueillir cette opération est salutaire. »

Christophe Kaboré, PDS de l’arrondissement 3
Christophe Kaboré, PDS de l’arrondissement 3

Monsieur a insisté sur les efforts consentis localement pour faire de l’arrondissement un exemple en matière de propreté : « Nous avons pris sur les finances de la commune pour faire en sorte que l’arrondissement puisse être le plus propre de Ouagadougou. »

Au-delà du site choisi, le message se veut général : « Comme le ministre l’a dit, il s’agit d’adopter des comportements civiques et de ne plus jeter les ordures un peu partout. Faire en sorte que là où nous sommes, nous puissions garder notre cadre de vie propre, car cela va dans l’intérêt de tous. »

Sur la durabilité de l’action, il se montre confiant :« Nous avons des bonnes volontés et des personnes qui nous accompagnent pour l’entretien de ce site. Nous veillerons à ce qu’il y ait un comité pour assurer que ce lieu emblématique soit bien entretenu, afin qu’on ne revienne pas chaque fois pour mener les mêmes opérations de salubrité. »

Les associations au rendez-vous

Parmi les associations présentes, l’Association Acavo, conduite par son président Édouard Ouédraogo, a marqué sa participation active. Pour lui, ce type d’action est une responsabilité citoyenne essentielle : « C’est notre rôle de faire ces grandes choses parce qu’aujourd’hui, en ramassant les ordures dans la ville de Ouagadougou, on voit bien que c’est très bien, parce que ça nous empêche d’avoir beaucoup de maladies. Vous voyez que ce sont les ordures qui amènent les maladies, c’est pour cela qu’on s’est regroupé ce matin pour nettoyer. »

Il a également rappelé que son association est engagée de longue date dans ce type d’action : « Depuis des années, on a commencé à faire ça. Aujourd’hui, comme le PDS nous a invités à venir faire la propreté ici, on est là pour ça. »

Enfin, il a lancé un appel à l’implication de tous : « Nous, on appelle tout le monde de Nanka à se voir : le problème du balayage est le problème de tous. On invite toutes les associations à faire comme nous, à venir, à se donner la main pour balayer les voies et les lieux publics. Si on peut ramasser ça, on aura de bonnes choses, parce qu’on n’aura pas de maladies. »

 

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires