L’Association burkinabè pour l’assistance, le suivi et la santé des malades mentaux errants et isolés (ABASMEI) a reçu, le 23 décembre 2022, la visite de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou. Cette série de visites s’inscrit dans le cadre de l’exécution des festivités du mois de décembre de la mairie centrale.
Par Valérie Traoré
Le centre ABASMEI notre Dame de la compassion est situé à dans la commune de Loumbila, plus précisément à Tanlargo à proximité de l’université Thomas Sankara. Sa mission : recevoir, soigner et réinsérer dans la société, les personnes souffrant de troubles mentaux et errant souvent dans la rue ou enchainées.
Au regard de l’augmentation du nombre importants de ces pensionnaires, le centre rencontre quelques difficultés confie la fondatrice sœur Rosalie Kanzyim aux membres de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou qui y ont effectué une visite.

Elle raconte : « Nous sommes toujours en souffrance malgré l’aide qui nous a été apportée ». A l’en croire, le nombre des malades a augmenté et avec l’insécurité dans le pays, « nous sommes très limités en alimentation, les produits pour les soins manquent ».
Sœur Rosalie Kanzyim a soulevé un « gros » souci quant au manque de places dans le centre à cause de cette augmentation.
« Une grande partie de notre terrain a été récupérée par l’université Thomas Sankara » explique la fondatrice de l’Association burkinabè pour l’assistance, le suivi et la santé des malades mentaux errants et isolés (ABASMEI). Selon elle, 4 hectares sur 5 ont été récupérés pour la construction de cette université.
A l’occasion des fêtes de fin d’année, les visiteurs du jour ont remis une enveloppe de 200.000 francs CFA, plus 20 sacs de riz à l’association. C’est pour redonner du sourire aux pensionnaires et par-dessus tout, encourager le personnel du centre pour le travail qu’il abat au quotidien indique M. Assami Tiendrébéogo, premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou.

Selon son propos, ceux qui y travaillent « sont très importants pour la société, et ils méritent accompagnement et assistance ».
Pour la sécurité des personnes prises en charge, la délégation spéciale a promis mettre la construction de la clôture de l’ABASMEI dans son programme.

Comme à l’accoutumé, à l’approche des fêtes de fin d’année, la mairie centrale de la commune de Ouagadougou entame des actions de visite pour rendre hommage à un certain nombre d’acteurs qui sont très importants pour la société burkinabè.