Le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga a procédé, ce mardi 20 décembre 2022 à Ouagadougou, à l’inauguration de la gare routière Ouaga Ouest. L’infrastructure a une capacité d’environ 300 véhicules et a coûté plus de 2,2 milliards de francs CFA.
Par Daouda Kiekieta
Située dans l’arrondissement 03 à la sortie Ouest de ville sur la route nationale n°1, la gare routière Ouaga Ouest a été construite dans le cadre du Projet de développement durable de Ouagadougou (PDD) piloté par l’Agence municipale des grands travaux (AMGT).
Sur une superficie d’environ 5,6 hectares, ce joyau a coûté 2 242 765 085 francs CFA, financés par l’Agence française de développement (AFD).
Cette gare répond aux standards internationaux selon, Maurice Konaté, président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou.

Elle contient entre autres infrastructures, des voiries internes et externes, 74 candélabres solaires, deux hall d’une capacité d’embarquement et de débarquement d’environs 300 places.
Chaque hall peut recevoir au moins 6 bus en attente. La gare est aussi composée d’une infirmerie, d’un restaurant, d’une dizaine de toilettes et de 2 douches, 7 blocs de 70 boutiques, d’un forage équipé et des parkings.
De la construction, à la maîtrise d’ouvrage en passant par le cabinet d’études et de contrôle, l’ensemble des travaux a été exécuté par des entreprises locales, a laissé entendre Maurice Konaté, qui précise que la gare sera gérée par l’Agence de développement économique et urbain (ADEU), en collaboration avec le Conseil de transporteurs du grand Ouaga (CTGO).

« C’est le lieu pour moi d’exhorter l’ensemble des usagers au civisme. Ces aménagements sont des joyaux pour améliorer le cadre de vie. Individuellement et collectivement, nous devons préserver la qualité de ces infrastructures », a exhorté M. Konaté.
Selon le ministre en charge de l’Administration territoriale, le colonel Boukaré Zoungrana, représenté par le gouverneur de la région du Centre Abdoulaye Bassinga, cette infrastructure et bien d’autres, sont le fruit d’une coopération exemplaire entre le Burkina Faso et la France.

« Je traduis l’espoir que ce partenariat exemplaire va se poursuivre, mieux, se renforcer avec la réalisation des gares de Tampouy et de l’Est », a indiqué le colonel Boukaré Zoungrana, qui appelle d’autres partenaires techniques et financiers à accompagner le processus de décentralisation.
« C’est un exemple concret de notre coopération bilatérale Franco-Burkinabè qui témoigne une fois encore de la force des partenariats qui unit nos deux pays », renchérit l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade.
M. Hallade a assuré que « cette coopération étroite qui lie les deux pays est toujours présente et reste très active au Burkina Faso ».

Du côté des bénéficiaires, l’engagement est pris pour une gestion responsable de la gare. « Nous allons l’utiliser en tout professionnalisme et au respect de la sécurité routière au bonheur de tous les usagers », a assuré Issouf Maïga, représentant des bénéficiaires.
Pour rappel, cette nouvelle gare moderne n’est pas la seule à être inaugurée dans la capitale. La gare routière Ouaga Inter, a été également inaugurée le 08 avril 2021. Elle s’étend sur une superficie de 1,5 hectares, financée à hauteur 4 milliards de francs CFA.
Cependant, cette gare n’est pas fonctionnelle. Et pour cause, un conflit oppose la mairie et les commerçants du marché à bétail qui refusent jusque-là de céder les lieux pour permettre la mise en service effective de ce joyau.
Commerçants et autorités municipales sont à couteaux tirés et l’affaire est actuellement entre les mains du médiateur du Faso.
Lire aussi: Déguerpissement du marché de bétail Ouaga Inter : des commerçants prêts à résister