Le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, et son homologue de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré, ont visité, ce 20 mars 2025, le Centre de gériatrie de Ouagadougou en construction. Les travaux de cet établissement destiné à la prise en charge des personnes âgées au Burkina sont à un niveau d’exécution de 96 %.
Par Gérard Guelbeogo
Le Centre de gériatrie est en construction sur un espace d’environ 2 hectares et est financé à hauteur de 60 % par la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO). Il est composé d’un bloc pédagogique, d’une unité d’hospitalisation, d’un laboratoire, d’un service de radiologie, d’un centre de kinésithérapie, d’un service de consultation générale et d’un service des urgences.
C’est un chantier presqu’achevé que les ministres de la Santé, Dr Robert Kargougou, et celui en charge de la Fonction publique, Mathias Traoré, ont visité. En effet, selon le compte rendu de la Direction de la communication du ministère de la Santé, l’architecte de l’agence en charge des travaux, Eric Yao, a fait savoir que les travaux sont quasiment achevés avec un niveau d’exécution de 96 %. Il a rassuré que l’entreprise respectera cette fois le nouveau délai de livraison (fixé à mai 2025), après l’expiration du premier, car « il ne reste que quelques finitions à effectuer pour finaliser pleinement le bâtiment et assurer son fonctionnement optimal ».
Les deux ministres ont parcouru le chantier, en compagnie des responsables du chantier et de la Cellule de gestion du projet, et ont pu constater les progrès réalisés depuis le lancement du projet. Les différents services dédiés aux soins gériatriques ainsi que les installations médicales leur ont été présentés.
Au terme de la visite, le ministre Mathias Traoré a relevé que le Centre témoigne de l’engagement du gouvernement burkinabè à améliorer les conditions de vie des personnes âgées et à mettre en place des infrastructures adaptées à leurs besoins spécifiques.
De son côté, le Directeur général de la CARFO, Hyacinthe Tamalgo, s’est réjoui de la visite et des orientations des ministres. Lesquelles orientations « engagent désormais tous ceux qui sont sur le terrain à faire avancer les travaux pour respecter les délais ».