La délégation spéciale de la commune de Ouagadougou a visité ce vendredi 26 mai 2023 le nouveau marché de bétail à Lanoag-yiri dans l’arrondissement 11. Cette visite vise à s’assurer que les commerçants se sont installés dans de bonne conditions.
Par Daouda Kiekieta
Plus d’un mois après l’opération spéciale de déguerpissement du marché de bétail de Ouaga-inter dans la capitale burkinabè, le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, a effectué une visite sur le nouveau site du marché de bétail à Lanoag-yiri à l’arrondissement 11.
L’objectif est de s’enquérir des conditions d’installation des commerçants de bétail récemment déguerpis. «Un mois après le déguerpissement, il était de bon ton que nous venions voir comment ces commerçants exercent leurs activités. Quoi qu’on dise, ce sont des citoyens qui se battent jour et nuit pour subvenir à leurs besoins et participer au développement économique de notre pays» explique le président de la délégation spéciale Maurice Konaté.
On trouve sur ce site plusieurs centaines de têtes d’animaux. Bœufs, moutons, chèvres et dromadaires s’entremêlent et font bon ménage. On y mène également des activités connexes comme la vente des aliments pour bétail, la vente de la nourriture etc…

Pascal Yaméogo est installé sur ce site avant l’arrivée des commerçants de bétail de Ouaga-inter. «Jusque-là il n’y a pas de problème entre nous et ceux qui arrivent. Notre seule préoccupation majeure c’est que le pays retrouve sa paix» explique t-il.
Après une visite du site et des échanges directs avec les commerçants du marché, Maurice Konaté a invité ces derniers au civisme. «Si nous apprenons que les gens vendent les locaux ici, nous n’allons pas accepter. Le site appartient à tout le monde. Nous voulons que chacun ait un local pour exercer son commerce», prévient M. Konaté.
Un abattoir à ciel ouvert près du marché
En moins de deux mois d’installation, l’incivisme se fait déjà sentir sur le site. A quelques mètres, côté Est du mur du marché, des commerçants font de l’abattage d’animaux dans des conditions inappropriées. Des peaux d’animaux, des carcasses, sont exposées de part et d’autre. «Est-ce que cela est bon ?» interroge le président de la délégation spéciale, Maurice Konaté, aux hommes sur place.

«Nous n’avons pas d’autre choix. Il n’y pas un abattoir à côté», réplique un jeune, avant d’être recadré par le chef du marché, Alassane Ouédraogo. Ce dernier promet de régler ce problème avec ses collaborateurs. «Notre bureau vient d’être installé, donc d’ici là, nous allons régler ce problème».
Selon le président Maurice Konaté, une solution sera trouvée rapidement avec les commerçants. «Nous allons nous attaquer à ce problème très bientôt» a promis M. Konaté.