Les membres de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou ont bénéficié, du 19 au 20 septembre 2022 à Ouagadougou, d’une formation sur la gestion de la fonction publique territoriale ainsi que les attributions, fonctionnement et rôle des acteurs de la délégation spéciale .
Par Daouda Kiekieta
Initiée par le Ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, cette formation vise à renforcer les capacités des membres de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, dans la gestion des services publics de la capitale, afin qu’ils puissent mieux accomplir leurs missions.
Durant deux jours, les participants ont été outillés sur quatre modules de formation. Les attributions, le fonctionnement , le rôle des délégations spéciales, et la fonction publique territoriale, sont entre autres, les chapitres qui ont été développés par le formateur.

Selon Sébastien Kiema, formateur, par ailleurs secrétaire exécutif de l’association des municipalités du Burkina, la formation a consisté à faire un rappel sur l’essentiel des dispositions du code général des collectivités territoriales et du décret pris en février 2022 pour instituer les délégations spéciales. « Nous leur avons donné l’essentiel pour leur permettre de mieux gérer tous les services municipaux et assumer leur rôle durant cette période », a-t-il indiqué.

Pour le président de la délégation spéciale, Maurice Konaté, cette formation va permettre aux membres de la délégation de mener à mieux leurs missions, notamment la mobilisation des recettes, la tenue des registres de l’état civil et la délivrance des actes conformes aux textes en vigueur, la tenue d’une bonne session municipale, etc.
A en croire, M Konaté, d’autres formations spécifiques seront organisées par son institution pour continuer d’accompagner les membres de la délégation spéciale.
« En fonction des besoins, nous verrons quelles sont les formations spécifiques que nous pouvons organiser à l’endroit des membres de la délégation ou des personnels des collectivités, pour que ces derniers puissent mener à bien leur missions », a-t-il ajouté.

Cette formation est la concrétisation d’une promesse, en juin dernier, du Ministre en charge de l’Administration territoriale, d’organiser une formation pour outiller ces membres de la délégation spéciale, afin qu’ils puissent « jouer pleinement leur rôle ».