La commune de Ouagadougou a organisé une cérémonie d’inauguration de deux rues bitumées dans le quartier Patte d’Oie, arrondissement 12 de la ville. Ces infrastructures sont offertes par Ismaël Bonkoungou, administrateur général adjoint de Liz Aviation.
Par Daouda Kiekieta
C’est un ouf de soulagement pour les riverains du quartier Patte d’Oie en temps de saison hivernale. Les rues 15-163 et 15-165, longues de 400 m, ont été bitumées par un habitant du quartier : Ismaël Bonkoungou, administrateur général adjoint de Liz Aviation, la nouvelle compagnie aérienne filiale du groupe Entreprise Bonkoungou Mahamadou et fils (EBOMAF).
L’inauguration de ce joyau a eu lieu ce samedi 22 juillet 2023 au secteur 52 de l’arrondissement 12 de la capitale, en présence des premiers responsables de l’arrondissement et de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou.
L’infrastructure est composée de deux rues qui cumulent une longueur de 400 m et une largeur de 6m. Des caniveaux d’une longueur de 270 m ont également été construits.
Pour le donateur du jour, Ismaël Bonkoungou, ces rues ont été aménagées dans l’objectif de soulager les riverains de la localité : «J’ai vu que les rues n’étaient pas praticables, les voitures ne pouvaient pas passer. Dans l’urgence, il fallait agir » a dit le donateur, ajoutant que d’autres « actions vont suivre avec le soutien des autorités ».

De plus, il a souligné que ce don entre dans le cadre de la responsabilité sociétale de Liz Aviation, une jeune compagnie aérienne burkinabè qui a lancé officiellement ses activités le 27 avril 2023 à Ouagadougou.
«A côté des opérations aériennes qui sont le domaine de prédilection de notre entreprise, nous avons résolument pris la décision d’agir dans le social. Il s’agit concrètement d’apporter notre modeste contribution à la réalisation d’œuvres pour l’ensemble des populations » déclare l’administrateur général adjoint de Liz Aviation, donateur.
La cérémonie a été présidée par le premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Assami Tiendrébéogo. Dans son discours, il a exprimé la gratitude de la commune à l’endroit du donateur.

«Dans un Burkina en proie à des attaques terroristes où les fonds publics mobilisés sont affectés aux efforts de sécurisation du territoire, bénéficier d’un tel investissement financier de la part d’un particulier, magnat de l’économie nationale, constitue une baume au cœur pour des acteurs publics que nous sommes », déclare Assami Tiendrébéogo.
Assami Tiendrébéogo souhaite que le donateur soit décoré par la grande Chancellerie du Burkina. «Je voudrais formuler un souhait à l’endroit de la grande chancellerie, afin que la nation soit reconnaissante des services rendus par notre donateur du jour » lance-il.
Par ailleurs, le premier vice-président de la délégation spéciale a exprimé le vœu que l’acte de « M. Bonkoungou inspire d’autres fils et filles du pays dans l’accompagnement des pouvoirs publics à la construction d’une ville moderne ».
« Quand il pleut, on ne pouvait pas emprunter cette voie » , témoigne Issa Kaboré
Les riverains du quartier Patte d’Oie sont sortis nombreux pour accueillir ce joyau qui vient soulager leur peine surtout pendant la saison pluvieuse.
« Quand il pleut, on ne peut pas emprunter cette voie. Nous sommes très contents, c’est pourquoi j’ai bravé la pluie pour venir assister », témoigne Issa Kaboré, un habitant du quartier depuis maintenant 30 ans. Issa Kaboré dit vouloir sensibiliser riverains pour le bon usage de l’infrastructure.
Même sentiment de joie chez Nicole Ouédraogo, la quarantaine bien sonnée. « Nous remercions le donateur et nous invitons d’autres personnes à nous venir en aide, parce qu’il y a des voies qui restent difficiles à pratiquer dans ce quartier ».
Pour Ousmane Guira, voisin du donateur, ce geste est le signe d’un bon voisinage. « Il a aidé ses voisins, mais au-delà de nous, c’est toute la ville de Ouagadougou qu’il a aidée, vivement que son exemple inspire d’autres », souhaite Ousmane Guira.