WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Ouagadougou/Théâtre : Les 13es Récréâtrales rendent hommage aux victimes de la violence

Les dernières répétitions pour la 13e édition des Récréâtrales

La 13e édition des Résidences panafricaines d’écriture, de création et de recherche théâtrales (Récréâtrales) se déroulera du 26 octobre au 2 novembre 2024 à Ouagadougou sous le thème « Tourner la face au soleil ». Cet événement mettra en lumière la richesse théâtrale du continent avec la participation de 15 pays et la présentation de onze spectacles. Ces informations ont été données par les organisateurs le 22 octobre 2024 lors d’une conférence de presse. 

Par André-Martin Bado

Le coup d’envoi de la 13e édition des Résidences panafricaines d’écriture, de création et de recherche théâtrales (Récréâtrales) se sera donné le 26 octobre 2024 à Ouagadougou, au quartier Gounghin, avec la pièce « Tourner la face au soleil », mise en scène par Irène Tassembédo.

Ce titre, extrait d’un texte de Felwine Sarr, invite le peuple burkinabè à sortir de l’ombre et à s’unir pour ensemencer la joie, le retour de la vie, de la fraternité, de l’amitié et de l’intégrité, selon Aristide Tarnagda, directeur artistique des Récréâtrales.

 

Pour cette édition, il y aura la participation de 15 pays et la présentation de onze spectacles regroupant près de 250 personnes seront sur scène.

Les festivaliers pourront apprécier des créations variées, allant de la danse à l’humour, en passant par des lectures et des performances de rue.

Aristide Tarnagda, directeur artistique des Récréâtrales
Aristide Tarnagda, directeur artistique des Récréâtrales

Aristide Tarnagda a également annoncé deux innovations majeures : l’intégration d’une cinquantaine de personnes déplacées internes (PDI) dans les représentations et l’instauration du « Prix Récréâtrales ». Cette édition s’annonce riche en émotions et en découvertes artistiques.

« On vous réserve beaucoup de lumière, beaucoup de joie », promet le directeur artistique. Concernant le spectacle d’ouverture, très attendu, M. Tarnagda a précisé que ce choix symbolique est un hommage aux victimes de la violence au Burkina.

Au programme figurent également des pièces telles que « Face-Oserons-nous un jour ? » du Béninois Labo Alan, mise en scène par Cédric Mabudu et Wuillian Sham Weteshe ; « Tu dis PDI », mise en scène par Aristide Tarnagda, Djibril Ouattara et Vincent Kaboré ; « Le royaume de Mirpou », sous la direction de Stanislas Sauphanor et Josué Mugisha ; et « Le temps d’un souvenir », mise en scène par Laura Sheilla et Hanifa Dobila.

Au-delà des spectacles, le comité d’organisation a prévu la Rue des Récréâtrales, ainsi que des soirées de partage et des nuits musicales.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires