Le lundi 26 février 2024, la direction régionale de l’économie et de la planification du Nord a organisé la première session ordinaire du cadre régional de dialogue à Ouahigouya, chef-lieu de la région sous l’égide de Issouf Ouédraogo, gouverneur de la région. L’objectif est d’examiner et d’adopter le rapport régional de performance annuelle 2023 de la politique nationale de développement, d’une part et le plan d’action pour la stabilisation et le développement régional 2024- 2026.
Par Zakiss Ouédraogo, correspondant dans le Yatenga
Au niveau régional, le plan d’action pour la stabilisation et le développement est mis en œuvre et vise à assurer la cohésion entre les documents de programmation opérationnelle des intervenants et les priorités de la transition.
Selon le gouverneur de la région du Nord, Issouf Ouédraogo, le gouvernement de la transition a adopté en janvier 2023 le plan d’action pour la stabilisation et le développement.
Et, « il est nécessaire que nous tenons cette première session ordinaire du cadre régional de dialogue afin de présenter deux revues régionales à savoir la revue annuelle et la revue à mi-parcours ».
Polycarpe Naré, directeur régional de l’économie et de la planification du Nord, par ailleurs secrétaire technique du cadre régional de dialogue affirme, pour sa part, que le cadre est un organe de suivi évaluation de la politique de développement à l’échelle régionale.
Il poursuit qu’aujourd’hui : « nous nous sommes retrouvés pour la revue annuelle de la politique nationale de développement pour ce qui concerne la région du Nord. Il faut présenter le bilan 2023 et ensuite présenter le plan d’action régional pour la stabilisation et de développement 2024-2026.»
A cela, il ajoute qu’il faut : « échanger sur les difficultés rencontrées et proposer des recommandations afin d’optimiser la mise en œuvre du plan d’action régional. »
Il ressort de ses explications qu’en 2024, « Aujourd’hui, espérons qu’à travers les échanges, nous trouverons des solutions idoines pour surmonter certaines difficultés. »
Quant à la période 2024-2026, c’est essentiellement l’accompagnement des FDS en termes de renforcement de capacités opérationnelles avec des motos et tricycles et des vivres pour les VDP et la réhabilitation de certaines infrastructures de sécurité notamment les commissariats de police et les brigades de gendarmerie, fait-il remarquer.
Madame Ganou, née Savadogo Béatrice, participante, à ce cadre régional de dialogue explique que c’est une belle occasion pour échanger sur le développement de la région du Nord. « Au-delà de tout, j’invite les premières autorités de la région à impliquer plus de femmes dans ces genres de rencontres ».
Barry Rasmané, représentant du conseil régional des OSC du Nord, affirme pour sa part que : « nous sommes membres statutaires de ce cadre régional de dialogue, donc à ce titre, nous participons périodiquement à ce cadre-là. »