Le samedi 29 juin 2024, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi a organisé à Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord, une conférence régionale au profit des «Wayiyan». Elle a porté sur la veille citoyenne et les valeurs de la Transition.
Par Zakiss Ouédraogo, correspondant à Ouahigouya
Le thème général de la conférence a été traité à travers deux sous-thèmes. Le premier a porté sur «l’engagement citoyen et la veille citoyenne». Il a été décortiqué par le directeur général de la jeunesse et de l’éducation permanente, Larba Pilga.
Le second sous-thème a trait aux «valeurs de la Transition burkinabè». Il a été développé par Adama Siguiré, écrivain et enseignant de philosophie.
L’objectif de la conférence, selon ses organisateurs, est de renforcer les capacités des leaders des mouvements d’associations de jeunes sur la veille citoyenne, l’engagement citoyen et les valeurs de la Transition.
A la cérémonie d’ouverture de la conférence le 29 juin, le conseiller technique chargé de la jeunesse au gouvernorat du Nord, Issouf Sawadogo, représentant le gouverneur, a relevé que «l’initiative vise à encadrer cette force qu’est la jeunesse pour accompagner l’accès à la souveraineté de notre chère nation». Toutefois, il a précisé que «cet accompagnement nécessite que la jeunesse arrime ses idées avec la vision de la Transition».
De son côté, Larba Pilga, directeur général de la jeunesse et de l’éducation permanente, a relevé qu’«en tant que ministère en charge de la jeunesse, nous avons estimé que c’est bien de renforcer les capacités des leaders sur la veille citoyenne, l’engagement citoyen et les valeurs de la Transition». Et ce, «afin que ces jeunes mènent des actions et des activités pour mieux accompagner les orientations de la Transition tout en respectant les lois et règles de la république.»
Pour rappel, les «Wayiyan» sont les soutiens de la Transition qui se sont organisés pour protéger celle-ci à travers notamment la veille au niveau des ronds-points. Aujourd’hui, ils sont regroupés dans une coordination nationale des associations et mouvements de veille citoyenne.