L’avocat burkinabè Me Guy Hervé Kam s’est constitué jeudi 16 mars 2023 au côté de Ousmane Sonko à Dakar. Le procès qui s’est ouvert ce jeudi a connu de nombreuses violences au palais de justice ainsi que dans plusieurs villes du pays.
Par La Rédaction
Maitre Guy Hervé Kam fait partie désormais de la longue liste des avocats qui défendent l’homme politique sénégalais Ousmane Sonko. Ce jeudi matin, l’avocat burkinabè était au palais de justice à Dakar pour la défense de celui là même qui est considéré comme le challenger sérieux de Macky Sall.
Le procès n’a pas pu se tenir convenablement. En effet, monsieur Ousmane Sonko a été extrait manu militari par les forces de sécurité pour être envoyé dans la salle d’audience. Très découragé de voir de telles images et la menace d’insécurité, les avocats ont demandé le renvoi de l’audience.
Maitre Guy Hervé Kam qui a soutenu le renvoi de l’audience s’est dit triste par rapport au comportement constaté. « Je suis triste lorsque je vois mon client dans cet état. Personnellement, il est très difficile de discuter le dossier dans cet état. La comparution n’est pas obligée, donc pourquoi le brutaliser » a t-il affirmé.
Monsieur Ousmane Sonko est poursuivi pour diffamation contre Mame Mbaye Niang, ministre sénégalais du tourisme et membre du parti au pouvoir. Ousmane Sonko avait déclaré au cours d’une conférence de presse que le ministre a été épinglé par un rapport de l’IGE (l’Inspection générale d’Etat) pour détournement de fonds dans l’affaire dite des 29 milliards de Francs CFA du Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC). M. Mame Mbaye Niang était ministre de la Jeunesse et de l’emploi à l’époque.
L’audience de ce jour a crée des émeutes dans plusieurs villes du Sénégal. Les partisans de l’homme politique sénégalais Ousmane Sonko voient une machination pour écarter leur champion de la course à la présidentielle de 2024.
Le procès a été renvoyé au 30 mars 2023.