Le comité d’organisation du procès tant attendu de l’assassinat du président Thomas Sankara et ses douze compagnons a tenu une conférence de presse le jeudi 7 octobre 2021 à Ouagadougou. La date du procès est bel et bien maintenue pour le 11 octobre. Au cours du point de presse, le comité d’organisation a annoncé les mesures à respecter le jour du procès. L’audience est ouverte au public.
Par Rama Diallo, stagiaire
L’historique procès du père de la révolution burkinabè, Thomas Sankara et ses douze compagnons s’ouvrira le lundi 11 octobre 2021 à Ouagadougou. L’audience va se tenir à la salle des banquets de Ouaga 2000. Le procès débutera à 9h et sera ouvert au public.
Le comité d’organisation a annoncé des mesures à respecter avant l’accès à la salle d’audience. Il s’agit entre autres, de l’interdiction d’appareils électrique à l’intérieur de la salle, d’une fouille minutieuse à l’entrée, du port de masque obligatoire. La presse sera autorisée à faire des images uniquement 15 minutes avant le début du procès.
Le capitaine Souleymane Coulibaly, a précisé que les pagnes ou les habits à l’effigie d’une victime ou d’une partie au procès seront interdits.
Parmi les principaux accusés figure l’ex président Blaise Compaoré, en exil en côte d’ivoire depuis 2014. Et le général Gilbert Diendéré en prison, qui purge une peine de 20 ans pour tentative de coup d’Etat en 2015.
Thomas Sankara a été tué le 15 octobre 1987 avec douze de ses compagnons lors d’une réunion au siège du conseil national de la révolution à Ouagadougou. Il a été tué à 37 ans.
Encadré
Les conditions d’accès à la salle de procès
Pour le public :
-Il est porté à la connaissance des populations que la circulation aux alentours de la salle sera perturbée par des barrières de sécurité.
-Un dispositif de fouilles avant l’accès des salles sera mis en place.
-Les téléphones portables ne seront pas autorisés.
-Les tenues ou bandeaux avec les effigies des personnes dont le procès se tient est interdit.
-Pas de colis (sacs, malettes…) dans la salle
-Pas de chapeau, ni de foulards dans la salle
Pour les journalistes :
-Accès à la salle sur présentation d’un Badge qui leur sera attribué dans les jours à venir
-Pas de téléphone portable ni de caméra, ni d’enregistreur dans la salle
Les prises de vues s’effectueront 15 min avant le début du procès.
www.libreinfo.net