Le magistrat Ounténi Félix Natama a dédicacé ce 1er juillet 2023 à Ouagadougou son tout premier ouvrage intitulé : «Le prix de la stigmatisation ». L’œuvre décortique les causes profondes du terrorisme et bien d’autres maux sociaux qui minent le Burkina Faso.
Par Daouda Kiekieta
«Le prix de la stigmatisation », c’est le titre de la toute première œuvre du magistrat Ounténi Félix Natama, premier substitut du procureur près le tribunal de grande instance de Dédougou, dans la région de la Boucle du Mouhoun du Burkina Faso.
L’ouvrage, réparti en 10 chapitres et 116 pages traite du rejet social, la stigmatisation, de l’abandon, qui sont entre autres les causes profondes de la pire crise sécuritaire de l’histoire du pays.
Le livre raconte l’histoire de Fiéro, un enfant né d’un père alcoolique et d’une mère délaissée par son mari et rejetée par la communauté. Fièro grandit dans l’insouciance de ses parents vis-à-vis de son éducation, sa culture, son avenir. C’est dans ces conditions que Fiéro a été au contact d’autres personnes qui l’ont poussé à se lancer dans le terrorisme.
«J’étais jeté malgré moi dans la gueule du loup et je devais me défendre avant de chercher à réfléchir. Mais aller jusqu’à prendre des armes contre mes compatriotes, là le rubicond était franchi. Je n’aurai pas dû m’engager dans cette lutte de façon aveugle et incontrôlée » regrette Fiéro, dans un passage du livre.
Selon l’auteur, Ounténi Félix Natama, c’est suite à l’attaque de Boungou en 2019 qui a fait plusieurs morts que l’inspiration lui est venu d’écrire ce livre.
Quant aux raisons qui l’ont poussé à écrire ce livre, «C’est un devoir patriotique et citoyen», répond Ounténi Félix Natama, natif de Bougui dans le département de Fada N’Gourma, région de l’Est du Burkina Faso.
« Lorsque tu as des problèmes, tu as le devoir d’apporter ta contribution» ajoute-il.
«J’ai retrouvé le Burkina Faso dans cette oeuvre», Dr Dramane Konaté
Dr Dramane Konaté a préfacé le livre de Ounténi Félix Natama. Pour lui, ce livre est «un miroir du Faso tel que présenté à travers le parcours d’un enfant».
«Quand j’ai lu l’œuvre, j’ai cherché à connaître l’auteur. L’oeuvre m’a beaucoup édifié. J’ai retrouvé le Burkina Faso dans cette œuvre, même le Burkina meurtri. J’ai retrouvé beaucoup de choses qui permettent de comprendre la situation actuelle », décortique Dr Dramane Konaté, qui a préfacé l’œuvre.
Pour le parrain de la cérémonie de dédicace, le magistrat Emmanuel Ouédraogo, « C’est une œuvre qui a une portée à la fois littéraire, philosophique, sociologique et anthropologique».
« Cela nous amène à penser sur comment faire pour la réinsertion sociale lorsqu’on a la possibilité d’amener les terroristes » indique Emmanuel Ouédraogo, conseiller à la cour des comptes du Burkina.
Ouali Jean Sylvanus a déjà lu le livre. Il apprécie particulièrement la thématique de la stigmatisation qui colle avec les réalités du moment. « L’autre aspect, c’est la qualité de l’écriture pour ceux qui sont sensibles aux lettres. C’est agréable à lire ».
Même appréciation chez Gombraogo Ouédraogo, un écrivain, qui dit attirer par le titre du livre.« Quand on parle de stigmatisation, c’est souvent un problème qui a trait à la famille. Le titre m’a accroché et j’ai acheté le livre pour mieux me cultiver ».
L’oeuvre dédicacée est disponible dans les librairies de la place au prix unitaire de 3.500 FCFA. La première impression de Le livre, dès son impression en Janvier, a connu un franc succès avec plus de 500 exemplaires vendus en deux semaines.