Une semaine après le meeting de la coalition «Famu» contre la déductibilité des investissements de la société minière Houndé Gold Opération (HGO) dans le fonds minier pour le développement local (FMDL), la cité de l’os dur était encore en ébullition ce vendredi 06 septembre 2019. Cette fois-ci ce n’était pas une agitation pour demander le versement immédiat du fonds minier, ni pour dénoncer la mauvaise gouvernance d’une autorité mais pour accueillir le député maire qui est rentré de Kigali au Rwanda où il reçu le prix du meilleur administrateur africain des collectivités.
Dissan Boureima Gnoumou député-maire de Houndé, fait encore parlé de lui. Après son retour de Kigali où il a été gratifié par la fondation 225 d’un trophée dans le cadre des Prix Africain de développement (PDEV) KIGALI 2019, le meilleur administrateur africain des collectivités a été accueilli en héro dans la ville de Houndé où une cérémonie de présentation du prix aux conseillers municipaux et à la population était prévue. Crée en 2006 par les organisations de la sociétés civiles de 12 pays africains dont la fondation 225, le prix africain de développement reconnait le mérite des personnes physiques et morales dont les œuvres dans leurs secteurs d’activités par leur qualité et leur impact constituent des modèles de contribution au développement de leur pays et partant de l’Afrique. C’est un prix qui est également reconnu à celles qui œuvrent à la construction d’Etats africains démocratiques et de paix.
Pour le maire de Houndé, ce prix est une invite à mieux faire, afin que le prochain prix soit meilleur, c’est également une manière de comprendre que le travail du conseil municipal et des partenaires de la commune de Houndé est assez remarquable. Selon le lauréat ce prix est le résultat de « la cohésion au sein du conseil municipal et de l’effort participatif que nous conjuguons au quotidien dans l’amélioration des conditions de vie de nos population». C’est donc l’ensemble des investissements dans les domaines de l’eau, de l’éducation, de la santé et de l’assainissement qui ont séduit le jury.
Conscient que le développement ne peut pas se faire avec un seul individu, le maire qui a dédié ce prix à tous ceux qui œuvrent pour le rayonnement de la commune de Houndé, invite les populations à poursuivre ces efforts de développement car ils existent encore de nombreux défis à relever.
Houndé est une zone d’attraction marquée par les migrations qui le plus souvent viennent fausser les planifications. Ce qui rend les défis constant et permanent. « Les prochaines étapes pour nous c’est de renforcer le système de l’assainissement. Houndé a un sérieux problème d’évacuation des eaux pluviales et des eaux usées des travaux ménagers. Nous allons bientôt nous attaquer à ce secteur et nous espérons que d’ici les deux ans à venir nous aurons de quoi évacuer ses eaux usées et pluviales et permettre à la population de marcher sur des voies plus à l’aise. Nous allons également poursuivre les investissements dans le domaine de l’eau, de la santé et de l’éducation », foi de Dissan Bouureima Gnoumou.
Toutefois cette distinction ne doit pas cachée la fronde sur la déductibilité des investissements RSE, dans le fonds minier pour le développement local engagée par la coalition Famu qui prévoit une série d’activités de dénonciation et de protestation contre cette déductibilité et pour exiger le paiement immédiat du fonds minier pour le développement consacré par le code minier.
El Bach
Correspondant
www.libreinfo.net