Dans un communiqué publié le 16 août 2023, le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) a condamné « fermement» l’attaque contre l’un de ses hélicoptères qui transportait de l’aide alimentaire d’urgence destinée aux femmes, hommes et enfants les plus vulnérables de la ville assiégée de Djibo, dans la région du Sahel, au Burkina Faso.
C’est un hélicoptère de type Mi-26 qui a été attaqué peu après son décollage à Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord, selon les précisons faites par le PAM le 17 août.
Dans un communiqué rendu public, l’organe des Nations unies a rassuré que « tous les passagers et membres d’équipage à bord sont heureusement indemnes ».
Face à cet incident, il a appelé tous les groupes et parties au conflit à garantir la sûreté et la sécurité des travailleurs humanitaires et de leurs équipements, conformément au droit international humanitaire.
Les activités, le personnel et les matériels humanitaires ne doivent « jamais être une cible », indique le PAM dans le communiqué.
Pour l’organisation humanitaire, « de telles attaques compromettent le travail sur le terrain, perturbant l’assistance alimentaire vitale tout en augmentant nos coûts opérationnels et épuisant notre budget humanitaire».
« Le PAM reste engagé à atteindre les communautés les plus vulnérables avec une assistance vitale, quel qu’en soit le coût. Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre d’interrompre notre réponse, qui reste tout à fait vitale pour ceux et celles qui en ont cruellement besoin » a fait savoir Elvira Pruscini, représentante pays et directrice du PAM au Burkina Faso, qui a signé le communiqué.
Elle justifie cet engagement du PAM par le fait que « 43 000 personnes sont actuellement confrontées à des niveaux catastrophiques de faim».