WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Pâques 2025 : Dans la sobriété à Tougan

Pâques 2025 à Tougan

Les fidèles chrétiens de Tougan, dans la province du Sourou (région de la Boucle du Mouhoun), ont célébré, ce dimanche 20 avril 2025, Pâques dans la sobriété. Chants, danses, prédications, étaient les temps fort de la célébration au sein des différentes assemblées. Chrétiens catholiques et évangéliques ont tous prié pour la restauration de la paix et de la sécurité au Burkina en général et dans la province du Sourou en particulier.

La communauté chrétienne de Tougan, dans la province du Sourou, a célébré la fête de Pâques dans la sobriété en raison du climat sécuritaire difficile. Du côté des églises évangéliques, précisément au Centre international d’évangélisation, à propos de la portée de Pâques, le Pasteur Moïse Daourou a laissé entendre que « la Pâques nous révèle l’amour de Dieu pour l’humanité. La célébration de la Pâques, en réalité, c’est une grande victoire sur le monde des ténèbres. Par la mort et la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ, nous célébrons la Pâques pour nous souvenir, nous rappeler de ce qu’il a accompli à la croix. La pensée qui doit nous animer en célébrant la fête de la Pâques, c’est d’abord de savoir que Jésus a remporté la victoire sur le monde des ténèbres. (…) Donc, en célébrant la fête de la Pâques, nous devons nous souvenir aussi, non seulement que le combat est physique, mais qu’il est aussi spirituel ».

Et de poursuivre en ces termes : « En tant qu’enfants de Dieu, nous devons continuer à prier pour notre nation afin que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, qui a remporté la victoire, qui est venu pour détruire les œuvres des ténèbres, puisse nous donner la victoire sur tout ce qui est en train de se passer dans notre nation et dans le monde. »

Pâques 2025 à Tougan
Mme Salimata Soro/Drabo, une fidèle

À l’Eglise catholique, l’Abbé Daniel Zerbo, curé de la Paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Tougan, s’est prononcé sur la valeur de cette fête. « La Pâques, c’est justement le sommet de tout le parcours du Christ. Il s’est donné, il a accepté de souffrir pour l’humanité, pour sauver l’humanité. Il a accepté de prendre sur lui nos péchés. Alors, à la fin de son parcours, c’est sa crucifixion, la mort et la résurrection. Donc, nous ressuscitons aussi avec lui », a-t-il dit.

En lien avec le contexte de célébration de la fête, l’Abbé Zerbo a indiqué que « normalement, c’est dans un esprit de paix, d’espoir, de foi, que nous devons fêter. C’est vrai qu’actuellement, cette paix est entachée, elle souffre. Mais cela ne nous empêche pas d’avoir de l’espoir. Tout en sachant qu’au bout du tunnel, il y a toujours cette paix ».

Les fidèles interrogés souhaitent que l’agneau pascal ramène la paix et la stabilité. « En cette journée où Christ est ressuscité, qu’il fasse grâce ! Et que la paix, la sécurité et la stabilité de cette province et de cette nation ressuscitent au nom de Jésus afin que tout le monde soit dans une quiétude pour le louer et le célébrer », a laissé entendre Mme Salimata Soro/Drabo.

Pour Marc Koussoubé, un autre fidèle, cette célébration doit être une occasion de partage avec les plus démunis. « Nous devons vraiment faire des dons (…) visiter des gens pour leur redonner le sourire, le réconfort surtout dans ces moments difficiles », a-t-il déclaré.

« Que Christ soit le Maître et qu’il contrôle tous les cœurs en sorte que la paix revienne ! Que les gens soient animés d’un sentiment de paix, un sentiment d’amour les uns envers les autres pour une véritable paix ! ». Tels sont les vœux de Samuel Sankara.

De l’avis de Yassia Koussoubé, les prières doivent être dirigées vers les forces combattantes qui sont au front. « En ce jour, nous pensons spécialement aux FDS (Ndlr, Forces de défense et de sécurité) et aux VDP (Ndlr, Volontaires pour la défense de la patrie). Ma prière est que le sang de Jésus les couvre, les enveloppe et les assiste dans le combat et que le Seigneur les protège et leur donne la victoire et que le Burkina Faso retrouve sa sérénité, sa tranquillité et la paix d’antan », a-t-il souhaité.

Une délégation des autorités de la province est allée communier avec les fidèles chrétiens de la Paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Tougan.

Par Brice Alex, correspondant dans le Sourou

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires