La cérémonie d’installation des ministres se poursuit. Ce vendredi 17 décembre 2021 à Ouagadougou, le nouveau ministre de l’Agriculture, de l’aménagement hydro-agricoles, de la mécanisation et des ressources animales et halieutiques, Moussa Kaboré, a été officiellement installé. C’est la Secrétaire générale du gouvernement et du conseil des ministres, Nana Fatoumata Bénon Yatassayé qui a formalisé l’acte en présence des ministres sortants, Salifou Ouédraogo de l’Agriculture, et Modeste Yerbanga de l’élévage.
Par la Rédaction
Les séminaires, ateliers et les autres rencontres hors de Ouagadougou juste pour des perdiems exorbitants prendront bientôt fin au ministère en charge de l’Agriculture. C’est ce qu’a déclaré Moussa Kaboré, le nouveau patron de l’Agriculture lors de sa cérémonie d’installation ce vendredi.
Il dénonce déjà des pratiques de gaspillage de ressources au sein du ministère. Il fait remarquer qu’il y a des cadres du ministère qui aillent souvent sur le terrain à la place des agents, juste pour s’arroser des primes. Tout cela, c’est fini, foi du ministre.
Il rappelle que les ressources allouées au ministère de l’agriculture doivent être bien utilisées au profit des bénéficiaires que sont des paysans.
Elles ne doivent pas être gaspillées dans les ateliers, s’est-il voulu clair devant les agents et collaborateurs du ministère. « J’attends de vous loyauté et de la fidélité », s’est-il adressé aux agents des deux ministères.
Sa déclaration s’inscrit dans la logique de la bonne gouvernance, de l’optimisation des ressources et de la réduction du train de vie de l’État que prônent désormais le Président Roch Kaboré et son premier ministre Lassina Zerbo.