L’état des lieux de l’organisation des événements dédiés aux personnes handicapées a fait l’objet de débat au parlement du Burkina ce 21 juillet 2023. C’est une question orale portée par Issa Sawadogo, membre de l’Assemblée législative de Transition (ALT) et adressée au premier ministre, représenté par la ministre de la Solidarité, Nandy Somé.
Par Daouda Kiekieta
La ministre de la Solidarité s’est prononcée le vendredi 21 juillet 2023 devant les membres de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) sur l’état des lieux de l’organisation d’événements dédiés aux personnes handicapées notamment la Journée internationale des personnes handicapées et le forum national des personnes handicapées.
Il s’est agi pour les parlementaires de questionner l’implication des personnes handicapées dans les secteurs d’activité et la mise en œuvre des engagements pris par le Président du Faso en faveur de ces personnes vulnérables dans les années antérieures.
Selon la ministre Nandy Somé, l’organisation de ces manifestations est une occasion pour l’Etat et les personnes handicapées « d’échanger et de faire des recommandations et des engagements pour une inclusion effective de ces personnes dans le processus de développement du pays ».
Pour ce faire, elle a rappelé que des engagements pris lors de ces manifestations ont été tenus. « Un montant de 1 030 600 000 FCFA a été mobilisé et octroyé à 5000 personnes handicapées vulnérables des 45 provinces, dans le cadre de l’engagement pour l’augmentation du nombre de microprojets de ces personnes », a indiqué la ministre Nandy Somé.
Toujours dans la dynamique d’accompagner les personnes handicapées, Mme Somé a souligné que 11 397 cartes d’invalidité ont été délivrées à la date du 30 juin 2023. Ces cartes devraient permettre à ses détenteurs d’avoir accès aux services sociaux de base.
Issa Sawadogo, personne handicapée et membre de l’ALT a souhaité que le Secrétariat permanent du Conseil national multisectoriel pour la protection et la promotion des droits des personnes Handicapées (COMUD/Handicap) soit rattaché à la Présidence du Faso afin d’accélérer les prises de décisions.
Il a déploré le fait que «les personnes handicapées ne soient représentées à l’hémicycle qu’en faveur de régimes d’exception ».
Il a également plaidé pour que le gouvernement puisse dégager un budget clair pour l’organisation de la Journée internationale des personnes handicapées et le forum national des personnes handicapées.
A ce sujet, la ministre de la Solidarité a précisé qu’un budget de 100 millions de FCFA a été dégagé pour l’organisation du forum et 2 millions pour la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées.