WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Sport: un tournoi de pétanque pour parler de la sécurité à Karpala

Pétanque à Karpala
Face à la situation sécuritaire dégradante au Burkina Faso, des jeunes du quartier Karpala de l'arrondissement 11 de la ville de Ouagadougou ,Salvador Yaméogo et Mohamady Nana ont initié un cadre de réflexion critique à cette crise.

Face à la situation sécuritaire dégradante au Burkina Faso, des jeunes du quartier Karpala de l’arrondissement 11 de la ville de Ouagadougou ,Salvador Yaméogo et Mohamady Nana ont initié un cadre de réflexion critique à cette crise. Ce dialogue s’est déroulé autour d’un tournoi de pétanque. C’était le dimanche 19 décembre 2021.

Par André-Martin Bado

Les habitants du quartier Karpala de la ville de Ouagadougou ont répondu présents à l’invitation de Salvador Yaméogo et Mohamady Nana qui ont organisé un tournoi de pétanque. Plus de soixante clubs se sont inscrits à la compétition.

Cette compétition était sous le thème:«Contribution des populations à la lutte contre l’insécurité.» Une occasion pour les organisateurs de cet événement, de mener des réflexions sur la situation sécuritaire .On pouvait voir sur des pancartes des questions: « Que dois-je faire pour que nos Forces de défense et de sécurité soient efficaces pour lutter contre l’insécurité ? » Ou encore, « Pourquoi dois-je être acteur contre l’insécurité dans mon quartier et dans notre ville ? » pétanque à Karpala

Pour Salvador Yaméogo, le promoteur de l’évènement a expliqué que ce concept consiste à interpeller la population à collaborer avec les FDS et de contribuer à la lutte contre l’insécurité. «Nous avons fait des pancartes au sol dont la lecture a permis aux participants de débattre des questions pendant qu’ils jouent à la pétanque ou sont simplement spectateurs .Il ne s’agit pas seulement de présenter des questions mais qu’ensemble, on se donne des solutions.»

Selon le co-promoteur ,Mohamady Nana,le choix du jeu de pétanque n’a pas été fortuit .«Nous avons voulu un sport qui rassemble des personnes adultes capables de donner son point de vue sur la situation sécuritaire du pays.» Pour M. Nana, Karpala étant un quartier où l’insécurité est grandissante, ce concept a permis aux habitants de s’interroger sur comment mener des activités pour renforcer la cohésion, la connaissance des uns et des autres et surtout prévenir la délinquance juvénile. Pour les deux promoteurs , cette initiative doit être perpétrée dans les autres quartiers.

La population adhère au concept 

Daouda Nebié , trésorier général de la fédération de pétanque félicite les initiateurs de cet événement. « Nous sommes venus soutenir les promoteurs. Au delà de ça, nous apportons notre contribution à cette initiative afin de trouver une solution à l’insécurité grandissante dans nos  villes, nos quartiers et notre pays.»pétanque à Karpala

Ben Amed Kafando , vainqueur de ce tournoi de pétanque , explique qu’il a accepté de participer à cette compétition a cause du thème qui est interpellateur «Nous avons accepté l’invitation parce que le thème nous interpelle tous. On ne pouvait pas ne pas venir . Bien évidemment, il y avait d’autres compétitions ailleurs mais ici, c’est ni pour l’argent ni pour le trophée que nous avons accepté. Mais c’est pour apporter notre contribution dans la lutte contre l’insécurité.»

Quant à Ouédraogo Amadou, un habitant du quartier Karpala, trouve  que quand la population est interpellée , éduquée, c’est elle-même qui s’implique dans la lutte contre le grand banditisme ou le terrorisme. Il invite le gouvernement à accompagner ce genre d’initiative.

www.libreinfo.net 

 

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires