Le Comité national de lutte contre la drogue a procédé à l’incinération de 48 tonnes de drogues et de produits prohibés ce mercredi 26 juin 2024 dans la commune rurale de Komsilga.
À l’occasion de la célébration de la 37e Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues ce mercredi 26 juin 2024, le Comité national de lutte contre la drogue (CNLD) a incinéré 48 tonnes de drogues et de produits prohibés saisis au cours de l’année 2023 par les différents services chargés de la répression.
Parmi les substances incinérées figurent du cannabis, du chanvre indien, des produits pharmaceutiques interdits, ainsi que de l’alcool frelaté.
Le Secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Edgard Sié Sou, a souligné l’importance de cette action.
« Cette quantité substantielle saisie cette année révèle l’ampleur du problème dans notre pays, mais elle témoigne également de l’engagement ferme de toutes les structures impliquées dans la lutte contre ce fléau dévastateur», a-t-il dit.
Le Secrétaire permanent du CNLD, l’inspecteur général de police Emanoél Kaboré, a mis en lumière l’augmentation préoccupante des saisies : « Chaque année, nous constatons une escalade de la quantité de drogue interceptée. En 2022, nous avons incinéré 33 tonnes de drogue, un chiffre qui a grimpé à 48 tonnes en 2023. »
Cette hausse est due en partie à la situation sécuritaire du pays. « Malgré les efforts des forces de défense, une quantité significative de drogue continue d’entrer via les zones frontalières, particulièrement dans le Sud où les trafiquants exploitent les vulnérabilités causées par le terrorisme », a expliqué M. Kaboré.
Il a également relevé la consommation de drogues par certains groupes terroristes et l’existence de cultures illicites dans certaines régions qui a été rapidement détectée.
Outre la répression, le CNLD met l’accent sur la prévention, la prise en charge des personnes affectées et leur réinsertion sociale.
« Nous collaborons étroitement avec nos voisins comme le Ghana, le Togo et avons en cours une coopération renforcée avec le Nigeria », a précisé M. Kaboré, soulignant les efforts régionaux pour contrer ce fléau transnational.