A l’occasion de la célébration de son 15e anniversaire, la promotion 2007-2009 de l’École nationale de police a procédé ce 9 novembre 2024 au sein de ladite école à Ouagadougou, à une remise symbolique de vivres aux veuves et orphelins des disparus de la promotion.
Par Prisca Konkobo
La promotion 2007-2009 de l’École nationale de police, baptisée «Intégrité», fête ses 15 ans cette année. La célébration est placée sous le thème «Quinze ans de services de la promotion 2007-2009, quelle contribution pour plus de solidarité dans un contexte de terrorisme ? ».
La promotion a voulu faire preuve de solidarité pendant la célébration de son 15e anniversaire. C’est en ce sens qu’elle a procédé ce 9 novembre 2024 à une remise symbolique de vivres aux veuves et orphelins des défunts de la promotion. «La promotion a connu des moments de joie et de douleur. Nous avons enregistré la disparition de 24 des nôtres dans des circonstances diverses. En commémorant le 15e anniversaire, c’est aussi leur mémoire que nous voulons saluer.», a déclaré le commissaire divisionnaire de police Abdoulaye Belem, président du Comité d’organisation.
«Nous nous sommes dit qu’il fallait marquer une halte pour faire le point et réfléchir sur ce qu’il faut faire pour renforcer la solidarité en notre sein», a-t-il ajouté
Le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, à travers sa représentante, la conseillère technique Fatoumata Nana, a souhaité que d’autres promotions emboîtent le pas. « A travers les dons aux orphelins et la contribution à l’effort de paix, vous venez de démontrer votre attachement aux valeurs de solidarité et votre engagement pour la patrie tels que prônés par le chef de l’État et l’ensemble du gouvernement », a-t-il indiqué dans son discours.
L’ancien ministre de la Sécurité, le Colonel Emile Ouédraogo, parrain de la cérémonie, s’est réjoui de cette initiative. «La solidarité n’est pas de l’altruisme. La solidarité, ce n’est pas de la charité. La solidarité est un devoir, c’est une obligation en ces moments précis. La solidarité n’est pas négociable dans un contexte de guerre. Il faut que les terroristes sachent qu’il y a toute une nation derrière les veuves et les orphelins», a-t-il souligné.
Aux orphelins, il a adressé un message d’encouragement : «Ce n’est pas la peine que vous pleurez. Vous avez un père et c’est la promotion».
La représentante des bénéficiaires, Hélène Ouédraogo, s’est réjouie de ce don. « On pensait que c’était fini, mais vous vous rappelez toujours de nous. Merci beaucoup », a-t-elle déclaré avant de dire des bénédictions à l’endroit des donateurs.
Les bénéficiaires ont reçu chacun un sac de riz de 25kg, un carton de savon, un carton de spaghetti, deux bidons d’huile de 5 litres et une enveloppe de 75 000 FCFA. La promotion 2007-2009 a également contribué à l’effort de paix en remettant la somme de 500 000 FCFA à la représentante du ministre, Fatoumata Nana.
Dans le cadre de la célébration de ses 15 ans, la promotion a mené une série d’activités à savoir un don de sang, une séance d’aérobie et une conférence autour du thème principal.
www.libreinfo.net