Ana Ouédraogo est une fille de 16 ans vivant dans la commune rurale de Saaba, située, côté Est, de la ville de Ouagadougou. Elle excelle autant dans le Karaté-Do avec son club «Abs Shotokan» que dans les études. A 7 ans déjà, elle a eu sa première médaille d’or de sa catégorie. Portrait.
Par Mahomed Nitiema (Stagiaire)
Ana Ouédraogo est une jeune adolescente née en 2007 à Nioko1 dans la ville de Ouagadougou. Son père, passionné de Karaté, l’inscrit à l’âge de 6 ans au Club «Abs Shotokan», un club de karaté-Do Shotokan sis à Saaba (Ouagadougou), quand elle était en classe de CP2.
Une fois inscrite au club, elle prend goût au Karaté-Do Shotokan. Et cela fait maintenant 9 ans qu’elle pratique cet art martial. Elle porte fièrement la ceinture noire, 1er Dan.
Malgré son jeune âge, elle a eu des distinctions. Elle a été médaillée d’or à l’âge de 7 ans. La petite Ana se souvient encore de cette compétition.
Elle raconte : « Le maître me donnait du temps pour que je fasse des techniques au club. A la compétition j’ai pas eu ce temps et j’étais un peu embrouillée.»
Elle ajoute : « Mais j’ai fait le 1er Kata, que mon maître trouvait insuffisant. Il m’a encouragée et m’a demandée d’appliquer plus de force au 2è Kata. J’ai suivi ses consignes et j’ai eu la médaille d’or».
D’autres compétitions ont suivi cette première lors desquelles Ana Ouédraogo s’est fait distinguer. Elle cite parmi tant d’autres : « Open de Saaba, Festival international des arts martiaux ». Actuellement, elle détient 11 médailles d’or.
Selon Ana, le Karaté-Do est une idée de son père. «A la maternelle, j’étais très molle et papa n’appréciait pas du tout mon attitude. Ainsi, il a décidé que je fasse du Karaté-Do Shotokan.Au dela de cette raison, il est passionné de cet art.»
Ana Ouédraogo concilie bien études et Karaté-Do
Le dreadlock n’est pas une coiffure de “voyou,” se défend la jeune karatéka de 16 ans. Elle les porte sans complexe sur sa tete surtout que ses dreadlocks sont teintés par endroits.
Contrairement à ce que des gens pensent, Ana n’en a que faire. «Je suis très intelligente, attentive et discrète. J’ai réussi avec brio au Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) avec 16, 42 / 20, session 2023.
Selon Ana, Karaté-Do Shotokan et études vont ensemble. Elle explique : « Si je travaille et que ma tête est trop chargée, je viens me distraire au club en m’entrainant. Le karaté contribue au développement intellectuel»
Son père, Paulin Ouedraogo que nous avons rencontré apprécie le travail de sa fille. « C’est bien vrai que je la surveille de près pour qu’elle réussisse son parcours scolaire, mais Ana est intelligente.»
Il précise: « Elle sait ce qu’elle veut, pendant les cours elle fait les travaux ménagers avant d’aller à l’école, elle fait pareil au retour des classes également » déclare-t-il.
Ghislain Ouédraogo est aussi karatéka. Il est le grand frère de Ana. Voici ce qu’il dit de sa soeur: « Ana travaille de façon acharnée pour allier Karaté Do Shotokan et études.»
Les dreadlocks qu’elle porte sur sa tete, dit-il, ne sont pas un signe de délinquance. C’est son look. Et elle est disciplinée.
Si le Karate-Do Shotokan était un loisir pour Ana Ouédraogo, maintenant elle rêve un jour de faire partie des grands karatékas du Burkina. Mais en attendant, elle reprend le chemin de l’école en classe de 2nd au Lycée Gabriel Taborin.